Visière
- Nom féminin singulier
Définition
- pièce mobile d'un casque
- partie d'un couvre-chef qui abrite les yeux
"visière" dans l'encyclopédie
-
CASSITÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 041 mots
Bioxyde d'étain, la cassitérite, de couleur jaunâtre, brun-rouge à noire, avec des bandes alternées dans un même cristal, se caractérise par sa forte densité, ses cristaux prismatiques bipyramidaux souvent agglomérés et maclés en « bec d'étain » (macle appelée aussi « visière »). Elle se présente aussi en aiguilles, en encroûtements brun-rouge et en masses fibroradiées dans les remaniements alluvionnaires (étain de bois).
-
LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 812 mots
Picasso d'abord, qui a donné corps à un monde que jusque-là n'avaient pu pressentir que les poètes et qui a porté à son paroxysme l'esprit d'évasion : « Il faut avoir pris conscience à un si haut degré de la trahison des choses sensibles pour oser rompre en visière avec elles, à plus forte raison avec ce que leur aspect coutumier nous propose de facile, qu'on ne peut manquer de reconnaître à Picasso une responsabilité immense ».
-
PARURES TRIOMPHALES (exposition)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 5 326 mots
Point de départ du parcours, la bourguignotte (salade à visière) de Guidobaldo II della Rovere, duc d'Urbin (Ermitage, Saint-Pétersbourg) adopte la forme d'un monstre terrifiant. Caractérisée par un fort relief en repoussé, elle est exécutée à partir d'une seule plaque d'acier, vers 1532-1535, par Filippo Negroli. Celui-ci, célébré par Giorgio Vasari, dirige un important atelier familial.
-
LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 308 mots
Il y a ici la volonté moins de rompre en visière avec les données de l'histoire littéraire traditionnelle que de réaffecter à l'histoire du genre ce qui en est généralement écarté : une « mémoire du roman » dont les exemples les plus pertinents, qu'ils relèvent du roman hellénistique, de la nouvelle sérieuse ou de la pastorale en prose, semblent n'être plus réservés qu'aux seuls spécialistes.
-
CONCORDE, avion
- Écrit par Marc THOMAS
- 5 818 mots
- 3 médias
Pour mener à bien leur projet, les sociétés Aérospatiale et British Aircraft Corporation (BAC) mettent au point des technologies et des dispositifs nouveaux : commandes de vol électriques, freins à disques en carbone, transfert de carburant en croisière, entrées d'air à section variable, usinage dans la masse de l'alliage d'aluminium pour améliorer la résistance de la structure, nez basculant à commande hydraulique pour augmenter le champ de vision dans les phases de décollage et d'approche, visière rétractable protégeant le pare-brise en croisière.