Visible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- que l'on peut voir
- évident, manifeste
- familièrement, prêt à recevoir une visite
Employé comme nom
- l'ensemble du monde tel qu'on peut le voir, s'oppose à "l'in visible "
"visible" dans l'encyclopédie
-
LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 595 mots
- 1 média
Il a ensuite entrepris de décrire les formes de figuration qui correspondent à ces modes de relation, d’abord à travers une exposition au musée du quai Branly (La Fabrique des images, 2010) puis à travers un son essai, Les Formes du visible, 2021. Qu’est-ce qu’une image ? En donnant pour sous-titre à ce livre Une anthropologie de la figuration, Philippe Descola s’inscrit dans le débat contemporain entre histoire de l’art et anthropologie.
-
DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 478 mots
- 1 média
Politiques du visible (16 octobre 2018 - 27 janvier 2019), le Jeu de Paume met en lumière l’importance de l’œuvre de cette pionnière de la photographie sociale documentaire. La présentation chronologique permet de suivre son parcours et l’élaboration de sa méthode de travail, conjuguant photographies remarquables, légendes explicitant leur contexte et transcription de témoignages.
-
L'ENVERS DU VISIBLE. ESSAI SUR L'OMBRE (M. Milner)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 446 mots
Apparemment, quoi de plus simple que de définir l'ombre ! Au gré d'un parcours quasi encyclopédique qui embrasse textes antiques, textes sacrés, théologie, mystique, philosophie, esthétique, littérature, pratiques et théories picturales, jeux optiques, Max Milner montre, avec L'Envers du visible (Seuil, Paris, 2005) qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
-
VISION, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 849 mots
Il s'agit, selon Platon, de voir « le beau avec l'organe par lequel il est visible ». Cet organe n'est autre que l'œil lui-même mais ouvert à une vision supraconsciente, ce que l'islam nomme l'« œil d'outre-monde ». Il ne faut pas se laisser abuser par de telles expressions. Ce n'est pas la vision d'un autre monde qui est suggérée, mais une autre vision du monde, c'est-à-dire un changement d'attitude ou, mieux, d'attention, quant au visible lui-même.
-
HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Sophie SPITZ
- 6 256 mots
L'âge classique, en privilégiant la vue, sens de l'évidence et de l'étendue, à l'exclusion des autres sens, écarte tout ce qui est lien occulte entre les choses au profit de leur seule structure visible ; c'est cette structure, capable de se maintenir dans son identité à travers les générations successives, qui est l'objet par excellence de l'histoire naturelle.