Visio
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la visio n
"visio" dans l'encyclopédie
-
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 903 mots
La dispute des personnages allégoriques ou typiques alimente le théâtre : Le Débat de l'âme et du corps — Visio sancti Philiberti, dans sa version latine — peut être représenté comme moralité ; la Farce des malcontentes met en scène trois « orateurs » : une jeune fille, une femme mariée et une veuve, à qui souffre le mieux... La souffrance est le thème de prédilection des jeux-partis créés pour les cours d'amour (réelles ou fictives) : l'une des nombreuses partures d'Adam de la Halle porte sur la question de savoir qui souffre davantage, de l'amoureux actif ou du contemplatif ; Thomas introduit une discussion dans la version courtoise de Tristan pour trouver lequel des protagonistes est le plus malheureux.
-
WALAFRID STRABON ou WALAFRID LE LOUCHE (808 env.-849)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 199 mots
Mettons à part la Vision de Hatton (Visio Wettini, 835), transcription en vers d'un récit en prose de la vision supposée qu'eut Hatton de Reichenau, maître affectionné de l'auteur, devenu plus tard évêque de Bâle, qui avait visité en rêve l'enfer et le paradis : derrière la présentation littéraire, on reconnaît l'utilisation politique de l'au-delà qui permet de fustiger les vivants par l'idée du sort des morts et d'entrer dans les querelles contemporaines entre moines, clercs et laïcs.
-
ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 931 mots
- 1 média
Les voyageurs mis en scène sont en général des simples, des clercs et surtout des moines ; les auteurs carolingiens n'hésitent pas à attaquer leurs ennemis ou à les appeler à résipiscence en affirmant les avoir vus, eux ou leurs parents s'il s'agit de rois, dans les tortures : ainsi Hetto de Reichenau dans la Visio Wettini que met en vers Walafrid Strabon.
-
PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 26 900 mots
- 1 média
» Il semble bien que les interprétations mysticistes de la pensée de Pic échouent devant ce fait assuré que, pour lui, la visio intellectualis n'est pas un sentiment mystique. Tout en cherchant à accroître le pouvoir de l'intellect jusqu'à son point ultime, il pense qu'en aucun cas il n'est en mesure d'exprimer adéquatement le divin. Mais cette limite même du pouvoir de l'homme est l'expression de sa dignité, de même cette dignité dont il a voulu faire en un discours célèbre le principe de son anthropologie.
-
PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
- 36 844 mots
Lorsque le christianisme devient une religion d'État et la religion la plus répandue dans le monde méditerranéen, le rôle du travail et de l'activité matérielle change de nouveau, et cela sous deux aspects : le travail manuel est d'institution divine, mais au titre de punition ; la théôria, la vue et la saisie de ce qui est vraiment, est refusée à l'homme ici-bas, mais il peut (et doit) viser une visio beatifica, promise aux élus dans l'au-delà : l'existence dans ce monde et selon les règles de ce monde est peine et travail.