Vision
- Nom féminin singulier
Définition
- perception par les yeux
- fait de voir
- manière particulière de voir ou de comprendre
- chose surnaturelle que voit ou croit voir quelqu'un
"vision" dans l'encyclopédie
-
VISION Vision et évolution animale
- Écrit par Stéphane HERGUETA
- 31 854 mots
- 5 médias
La position latérale, quant à elle, limite les possibilités de vision fine et de mesure de distances, mais offre un champ de vision particulièrement étendu. Chez les canards, qui passent une grande partie de leur vie posés sur un plan d'eau, les yeux sont placés de chaque côté de la tête ovale et près du sommet. Leur champ visuel couvre alors la totalité de l'espace situé de chaque côté et au-dessus de leur tête (3600 dans le plan horizontal).
-
VISION, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 849 mots
Une façon de dépasser ce paradoxe du visible et de l'invisible est l'approche métaphysique de la vision, telle qu'on la rencontre par exemple chez Platon ou Plotin, qui insistent sur l'attitude humaine d'étonnement comme regard « autre » sur le monde, comme décentration par rapport au regard et à la conscience ordinaire. Cette approche différente du visible permettrait une séparation cathartique entre vision corporelle, opaque, intentionnelle, et vision spirituelle, diaphane, vide.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
Ce sont les cellules responsables de la vision des détails et elles participent également à la vision des couleurs. Les cellules alpha (également appelées parasol du fait de la forme de leur arborisation dendritique) représentent approximativement 10 % des cellules ganglionnaires chez le singe, ont un soma et un champ dendritique de plus grande taille que les cellules bêta, sont importantes pour la vision de la forme et du mouvement, mais ne participent pas à la vision des couleurs.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
L'univers sensoriel de l'Homme est essentiellement visuel : telle est probablement la raison pour laquelle la physiologie de la vision occupe une place si considérable dans l'ensemble de la physiologie sensorielle. Depuis les années trente, qui furent celles de l'identification de la vitamine A dans la rétine par George Wald et des premiers enregistrements de l'activité cellulaire dans l'œil de Limule par Keffer Hartline, une véritable science de la vision a été élaborée.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
D'autres taches altérant la vision ( scotomes) se produisent parfois accidentellement. Vision nocturne Soit une étoile de faible éclat apparent, perçue la nuit en vision périphérique ; si l'on cherche à la « fixer », on cesse de la distinguer : en vision nocturne, en effet, la région fovéale devient insensible, alors que la perception des luminances subsiste sur le pourtour de la rétine, dont le rôle est ainsi essentiel.