Visitable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être visité
"visitable" dans l'encyclopédie
-
HEIZER MICHAEL (1944- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 825 mots
Essentiellement connue via la photographie comme c'est le cas pour l'essentiel des œuvres du land art, qualifiée de Stonehenge de l'art contemporain, Double Negative se voulait pourtant au départ, une exposition visitable. L'œuvre ne s'évalue d'ailleurs pas d'une seule manière. L'expérience physique du tellurique est très différente du point de vue photographique omniscient et infléchit ainsi totalement l'appréhension de l'œuvre.
-
REDOUTABLE (LE), sous-marin
- Écrit par Patrice BRET
- 5 384 mots
- 5 médias
Le Redoutable : le plus grand sous-marin visitable du monde En vingt ans de service (1971-1991) et avec plus de cinquante patrouilles opérationnelles pendant huit à onze semaines, Le Redoutable cumule onze ans de navigation dont dix en plongée. Revenu à Cherbourg le 7 octobre 1991, il est retiré du service actif le 13 décembre de la même année. Il est ensuite démantelé : le réacteur nucléaire permettant sa propulsion est retiré et mis en sécurité en 1993.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Vue d'ensemble
- Écrit par Hubert CURIEN
- 6 660 mots
- 4 médias
Construire un observatoire « visitable » sur la face cachée de la Lune, bien à l'abri de toute perturbation, est un programme très tentant. Envoyer des hommes sur Mars, ne serait-ce que pour la force de l'exploit, voilà qui fait rêver. Mais développer un tourisme spatial pour le plaisir de quelques nababs ne paraît pas devoir être classé parmi les priorités.
-
UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'
- Écrit par Jack LIGOT
- 6 138 mots
Richard Keller, le conservateur, a ainsi entrepris de transformer l'immense halle à sel du puits Rodolphe en réserve visitable où seraient enfin présentés, avec la collection de charrettes anciennes scrupuleusement restaurées, un ensemble de machines et de véhicules industriels. Écomusée, mais aussi écoparc, Ungersheim poursuit ainsi son aventure entre exigence et compromis, entre la mémoire et la vie.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 32 714 mots
- 3 médias
Ainsi Genève dispose-t-elle actuellement du seul groupe épiscopal d'Europe visitable dans sa quasi-totalité (surface : 1 hectare) par le public mais accessible également aux archéologues ; l'ensemble constitue ainsi une véritable réserve archéologique pour les générations futures et les fouilles se poursuivent encore. Ces données archéologiques de tout premier ordre sont mises en valeur par des recherches sur la présentation des vestiges.