Visitandine
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, religieuse de l'ordre de la Visitation
"visitandine" dans l'encyclopédie
-
VISITANDINES
- Écrit par André DUVAL
- 1 714 mots
Religieuses contemplatives dont l'ordre fut fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal (1572-1641) à l'intention des personnes âgées ou de santé fragile auxquelles les autres ordres sont interdits. En fait, à l'origine, Jeanne et ses compagnes, qui ne prétendaient pas être religieuses au sens canonique du terme, ajoutaient aux exercices de la vie contemplative le service des malades et des pauvres.
-
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE sainte (1647-1690)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 652 mots
Religieuse visitandine qui eut, par ses révélations, une grande influence sur la dévotion au Sacré-Cœur. Née à Verosvres, dans le Charolais, où son père était notaire, Marguerite Alacoque entra en 1671 à la Visitation de Paray-le-Monial et y fit profession l'année suivante. En 1673, elle eut ses premières apparitions : le Christ l'instruisait sur sa Passion, lui révélait l'amour de son Cœur, l'invitait à suppléer aux ingratitudes des hommes et lui demanda de faire instituer une fête en l'honneur du Sacré-Cœur, le vendredi après l'octave de la Fête-Dieu.
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 387 mots
- 1 média
Ils se rappellent le vœu de Louis XVI au Temple, les cœurs arborés par les chouans de Vendée et ceux qui auraient dû orner les étendards royaux sous le règne de Louis XIV, selon la visitandine de Paray. Pour répondre aux vœux exprimés par beaucoup d'autres pays, Pie IX inscrit au calendrier de l'Église universelle la fête et l'office du Sacré-Cœur (1856), dont les textes seront par la suite plusieurs fois remaniés.