Visiteur
- Nom masculin singulier
Définition
- homme qui rend visite à quelqu'un
- homme commis pour inspecter
"visiteur" dans l'encyclopédie
-
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 186 mots
- 1 média
C'est en 1956 au Schauspielhaus de Zurich, dans une mise en scène d'Oscar Wälterlin que fut créée La Visite de la vieille dame, du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). La pièce valut à son auteur une consécration internationale et fut mise en scène par Peter Brook et Giorgio Strehler. Sa création française, due à Jean-Pierre Grenier et Olivier Hussenot, eut lieu en 1957 à Paris, au théâtre Marigny, avant qu'Hubert Gignoux ne la présente à la Comédie de l'Est quatre ans plus tard.
-
LE PAPIER C'EST LA VIE (exposition)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 402 mots
Le visiteur sort sans doute avec une vision partielle de l'histoire du papier, et la cellulose efface le souvenir du papier de chiffon, support de l'imprimerie de Gutenberg et des manuscrits jusqu'au Romantisme. Mais il a pénétré un univers technique comme un étonnant poème visuel dédié à la matière de la banalité quotidienne.
-
YOHJI YAMAMOTO (exposition)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 5 396 mots
Pour le plus grand plaisir du visiteur, il n'y était donc montré « que » des vêtements.
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 19 309 mots
- 1 média
mais pour que l'on joue avec, que cela engage une participation et que le visiteur devienne co-créateur ». L'un des credos de l'installation est formulé ici : la participation, l'expérimentation, des données essentielles pour le premier des trois registres, avec l'immersion et la théâtralité, que l'on peut constituer dans le champ de l'installation.
-
ELIASSON OLAFUR (1967- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 040 mots
En rendant quantité de phénomènes visibles, il développe l'acuité du visiteur comme personne : « Il s'opère une inversion du sujet et de l'objet, le spectateur devient l'objet, l'environnement devient le sujet. » Olafur Eliasson conçoit Starbrick (2009), un module lumineux, qui fonctionne comme un objet indépendant ou qui peut être assemblé pour former des éléments architecturaux.