Visiteuse
- Nom féminin singulier
Définition
- femme qui rend visite à quelqu'un
- femme commise pour inspecter
Expressions autour de ce mot
- infirmière visiteuse : infirmière du service social qui se déplace à domicile
"visiteuse" dans l'encyclopédie
-
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 186 mots
- 1 média
C'est en 1956 au Schauspielhaus de Zurich, dans une mise en scène d'Oscar Wälterlin que fut créée La Visite de la vieille dame, du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). La pièce valut à son auteur une consécration internationale et fut mise en scène par Peter Brook et Giorgio Strehler. Sa création française, due à Jean-Pierre Grenier et Olivier Hussenot, eut lieu en 1957 à Paris, au théâtre Marigny, avant qu'Hubert Gignoux ne la présente à la Comédie de l'Est quatre ans plus tard.
-
DANTE JOE (1946- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 102 mots
Un enfant enlève des étrangers qu'il présente à une visiteuse comme ses parents. La maison où vit tout ce beau monde ressemble à l'univers des bandes dessinées. Il s'en dégage un réel malaise qui démontre que le metteur en scène sait mettre en valeur la dimension latente de la culture populaire. Joe Dante développe cette veine où l'adolescent révèle des malaises sociaux dans Gremlins (1984, produit par S.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
Pour établir la matérialité du fait judiciaire et l'identification de son auteur, particulièrement en matière criminelle, aucune investigation ne doit être négligée afin de connaître la vérité. L'examen des éléments matériels (cadavres et toute autre trace biologique ou non biologique), allié aux techniques relevant d'autres domaines scientifiques (balistique, toxicologie, voire entomologie), étaie ou supplée les preuves fragiles, incertaines, fournies par les témoignages ou même les aveux.
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 115 651 mots
- 14 médias
Quelle raison de refuser semblable offrande, si ne dépassait de la robe de la visiteuse la patte d'oiseau, la serre de rapace à laquelle on reconnaît les démons ? Le même recours à un fantastique insidieux de préférence à un fantastique déclaré apparaît dans une arche de Noé qui illustre un des nombreux ouvrages du P. Athanase Kircher (1602-1680), grand maître méconnu en cet empire de l'insolite.