Vison
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit mammifère de la famille des mustélidés très recherché pour sa fourrure
- fourrure de cet animal
- manteau fait de cette fourrure
"vison" dans l'encyclopédie
-
VISON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 094 mots
Cousins des belettes et des putois, les visons sont représentés par deux espèces : le vison d'Amérique (Mustela vison) et le vison d'Europe (Mustela lutreola). Comme tous les Mustélidés, ils possèdent un corps allongé, un museau pointu, de courtes pattes (mais légèrement palmées) et une longue queue touffue. Le pelage des visons sauvages, dense, brillant et imperméable, est généralement brun uniforme mais présente un liseré blanc pur au niveau des lèvres.
-
TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
- 6 229 mots
Mais, cette année-là est surtout celle de ses premières représentations en Europe (La Marie-Vison, Le Dieu-Chien), celle de l'ouverture d'un petit théâtre à Shibuya, un des quartiers chauds de la jeunesse et celle de la publication de sa revue théorique : Théâtre souterrain. En 1970, La Mama de New York joue La Marie-Vison. À propos de ses nouvelles pièces, il déclare : « Dans Notre Époque montée sur un éléphant de cirque, j'ai voulu détruire les frontières entre la scène et le public, théâtraliser la ville.
-
ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 007 mots
Elle est également très remarquée dans la brillante comédie de Mitchell Leisen, Easy Living (La Vie facile, 1937), où elle incarne une jeune fille pauvre, mais incorruptible, sur qui pleuvent – au sens littéral du terme – les manteaux de vison ! Jean Arthur sait passer avec aisance de la comédie au drame, comme en témoignent Le destin se joue la nuit, de Frank Borzage (1937) ou Seuls les anges ont des ailes de Howard Hawks (1939).
-
HÉBERT ANNE (1916-2000)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 318 mots
Ce principe d'anamnèse, conjugué à une vison éclatée dans la polyphonie de discours au style direct, est devenu la marque de l'écriture d'Anne Hébert, des Enfants du sabbat (1975), histoire d'une possession dans un couvent canadien, en 1944, aux Fous de Bassan (prix Femina 1982), enquête sur la disparition de deux jeunes filles, en 1936. Héloïse (1980), histoire d'envoûtement, a été parfois interprété comme une évocation de son cousin Saint-Denys Garneau.
-
MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 6 122 mots
Si les années 1960-1975 n'ont pas échappé à la pesanteur de la distinction entre vrai et faux, noble et imitation vulgaire, elles ont aussi été pour ces matériaux des années d'expérimentations émancipatrices et d'euphorie stylistique : manteau d'Yves Saint Laurent de 1967 en vison blanc et vinyle noir, trench de Michèle Rosier pour V. de V. en lamé argent Nylfrance vers 1966, Poster Dress, robe en cellulose (80 p.