Visqueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- poisseuse, collante, qui s'écoule lentement
- en technologie, dont la viscosité est élevée
- dont la surface est rendue gluante et poisseuse
- au figuré et péjorativement, d'une grande bassesse, immonde
"visqueuse" dans l'encyclopédie
-
SUPERVOLCANS
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 9 518 mots
- 2 médias
On reconnaît classiquement deux modes de mise en place des laves : le mode effusif, où une lave peu visqueuse s'écoule, sous l'effet de la gravité, sur les pentes du volcan, et le mode explosif, où une lave plus visqueuse libère, lors d'explosions plus ou moins violentes, les gaz qu'elle contient. Les quantités de lave produites lors des éruptions effusives, typiques des volcans boucliers (Hawaii, île de La Réunion, etc.
-
LEIDENFROST EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 730 mots
- 1 média
L'interprétation proposée par les auteurs est qu'une force visqueuse exercée par le coussin de vapeur contrôle le mouvement des gouttes. La maîtrise de ce phénomène pourrait avoir des applications intéressantes, par exemple pour le refroidissement automatique de certains microsystèmes informatiques.
-
UGINE-SÉJOURNET PROCÉDÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 886 mots
L'utilisation des propriétés de la fusion visqueuse du verre et des produits vitreux permet d'y remédier. Le verre, jouant le rôle de lubrifiant, est appliqué sur la surface avant de la billette, sur la surface extérieure et, lorsqu'il s'agit de tubes, sur la surface intérieure. Le coefficient de frottement est ainsi extrêmement réduit, ce qui diminue la pression de filage mise en œuvre et, par conséquent, l'usure.
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
La pilocarpine se présente sous forme d'une masse visqueuse, cristallisant difficilement, peu soluble dans l'eau mais soluble dans l'alcool et dans les principaux solvants organiques (éther, chloroforme). Les cristaux fondent vers 30 0C. La solution est dextrogyre. Du point de vue chimique, la pilocarpine comporte deux cycles pentagonaux qui sont reliés par un groupement méthyle : l'un est un cycle imidazole, l'autre un cycle lactonique.
-
VISCOSITÉ
- Écrit par Jean-François DEVILLERS
- 3 680 mots
Vers 1713, Newton signale le rôle de la viscosité en hydrodynamique et en donne l'expression analytique fondée sur une hypothèse généralisée ensuite par Lamé : à température et à pression données, il y a proportionnalité de la tension visqueuse à la vitesse de déformation pure, suivant une même direction. Le facteur de proportionnalité est appelé coefficient de viscosité.