Visqueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- poisseux, collant, qui s'écoule lentement
- en technologie, dont la viscosité est élevée
- dont la surface est rendue gluante et poisseuse
- au figuré et péjorativement, d'une grande bassesse, immonde
"visqueux" dans l'encyclopédie
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 315 mots
Liquide visqueux, incolore, inodore, de saveur douceâtre, très hygroscopique, miscible à l'eau et à l'alcool en toutes proportions. Également appelée propanetriol ou glycérol, la glycérine est le plus simple des triols aliphatiques. On trouve la glycérine dans la nature sous forme d'esters (glycérides), dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, et on la prépare par hydrolyse de ces substances.
-
VISCOSITÉ
- Écrit par Jean-François DEVILLERS
- 3 679 mots
On utilise communément le qualificatif de visqueux pour décrire une chose qui n'est ni liquide ni solide. La viscosité est en fait une caractéristique de la matière, quel qu'en soit l'état physique : gazeux, liquide ou à la limite du solide, y compris, lorsqu'ils existent, les stades intermédiaires polyphasiques. Vers 1713, Newton signale le rôle de la viscosité en hydrodynamique et en donne l'expression analytique fondée sur une hypothèse généralisée ensuite par Lamé : à température et à pression données, il y a proportionnalité de la tension visqueuse à la vitesse de déformation pure, suivant une même direction.
-
ASPHALTES
- Écrit par Bernard TISSOT
- 3 438 mots
Le résultat de ces actions est de changer un pétrole normal et fluide en un produit lourd, visqueux, le plus souvent riche en soufre, azote et métaux (Ni, V). On distingue souvent par leur densité et leur viscosité des huiles lourdes (au-delà de 0,93 g/cm3 et 100 mPa . s) et des huiles extra-lourdes ou asphaltes (au-delà de 1 g/cm3 et 10 000 mPa . s).
-
POISEUILLE JEAN LÉONARD MARIE (1797-1869)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 475 mots
Cette double formation en médecine et en physique marque ses recherches, dont le dénominateur commun est la physique de l’écoulement du sang et, de manière plus générale, des liquides visqueux. Poiseuille publie son premier mémoire en 1819 sur la pression (tension) des artères et ses variations physiologiques. Il en mesure le premier ses valeurs, leurs limites normales et leurs variations grâce à un manomètre à mercure relié à une artère, l’hémodynamomètre.
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 019 mots
Lorsque le magma est plus visqueux, l'expansion des gaz qui se poursuit dans la partie centrale peut entraîner la rupture de la partie superficielle figée au contact de l'air ; ce sont les « bombes en croûte de pain » ; assez caractéristiques du dynamisme vulcanien. Les termes scories et ponces, d'emploi très courant, sont en fait, comme les précédents, assez mal définis.