Visu
Définition
- dans l'expression latine "de visu ", en l'ayant vu, en étant présent
"visu" dans l'encyclopédie
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HANGZHOU [HANG-TCHEOU]
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 629 mots
- 2 médias
Marco Polo et Ibn Battuta, qui en ont donné des descriptions célèbres (mais pas nécessairement de visu dans le cas de Polo) au lendemain de la conquête mongole, en parlent comme de la plus grande et de la plus opulente cité du monde. Plusieurs sources permettent de se figurer avec précision comment elle était gérée et approvisionnée (au moins une dizaine de grands marchés débordant de victuailles de toutes sortes et desservis par un réseau de canaux, un système remarquable de protection contre les incendies, etc.
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RADICAL, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 8 598 mots
L'une de ses contributions marquantes fut de fournir aux chercheurs des tracés graphiques, ou spectres, dans lesquels il était aisé d'identifier de visu tel ou tel radical : le radical méthyle, le radical méthylène, le radical éthyle, le radical hydroxyle OH et bien d'autres ; de dénombrer les radicaux de chaque type ; et de définir avec précision le voisinage de chacun.
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INTERNET Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 17 717 mots
Même si elles connaissent un développement considérable, les rencontres à distance sur Internet avec des anonymes ne deviennent pérennes et ne prennent de l'importance aux yeux des personnes que si elles se renforcent, un jour ou l'autre, par des rencontres de visu. On observe dans les échanges au sein des mondes virtuels, comme celui des jeux en réseaux à univers persistant, les mêmes phénomènes d'homophilie sexuelle et sociale que dans la vie réelle.
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PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 572 mots
Mieux encore, on pouvait, au xviiie siècle, appréhender en Inde l'antique culte du phallus de visu, dans sa réalité historique. Il n'y avait pas eu ici, en effet, la rupture chrétienne. C'est donc dans une durée réelle que le culte indien du phallus témoignait toujours pour son modèle grec. L'Inde était récupérée dans l'horizon de la mythologie classique, et les pionniers de la linguistique comparée, à la recherche de systèmes d'équivalences propres aux provinces indo-européennes, allaient alimenter, chez certains auteurs, les tendances syncrétiques fondées sur un comparatisme global.