Visualisation
- Nom féminin singulier
Définition
- se représenter un phénomène
- fait de mettre en évidence de façon visuelle (schémas, croquis, courbes, etc.) un quelconque phénomène
"visualisation" dans l'encyclopédie
-
VISUALISATION DE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 34 616 mots
- 5 médias
L’imagerie, l’éthologie et la psychothérapie Enfin, les techniques de visualisation des activités cérébrales sont d’un usage suffisamment courant actuellement pour être utilisées en dehors de tout cadre théorique d’implémentation neuronale, simplement pour corréler certains paramètres biologiques pertinents à des études y compris en éthologie et en sciences humaines.
-
VISUALISATION DE LA TRANSFORMATION DU SABLE EN VERRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 853 mots
- 1 média
Comprendre en détail comment des poudres deviennent un verre lorsqu'on les chauffe à des températures de l'ordre de 1 000 à 1 500 0C afin d'améliorer les procédés de fabrication, tel est le but d'une étude menée par des chercheurs du laboratoire SVI (surface du verre et interfaces), une unité de recherche commune du C.N.R.S. et de Saint-Gobain installée à Aubervilliers dans la région parisienne.
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 555 mots
Le costume a cependant peut-être été taillé un peu trop grand, comme l’écrit David MacDougall (1998), tant les promesses de cette double perspective de recherche – anthropologie par le visuel et anthropologie du visuel – semblent excéder les prérogatives de l’anthropologie, logiquement débordée par les théories de la perception, l’histoire des images et des représentations, les études visuelles et cinématographiques.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
La partie centrale du champ visuel est fortement représentée, puisque les vingt degrés centraux qui ne correspondent qu'à une faible fraction (3 %) de l'étendue totale du champ visuel sont codés par la moitié de la surface de l'aire V1. Cette représentation surdimensionnée de la région centrale du champ visuel est la conséquence de la forte concentration de photorécepteurs et de cellules ganglionnaires dans la région correspondante de la rétine.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
Vision aveugle Depuis Holmes (1918), il est établi qu'une lésion du cortex visuel primaire (cortex occipital) entraîne chez l'homme une perte des capacités visuelles dans la région correspondante du champ visuel. Ce déficit touche l'ensemble du champ visuel en cas de lésion bilatérale (cécité corticale), mais seulement un hémichamp visuel en cas de lésion unilatérale : l'hémichamp du côté opposé à la lésion (hémianopsie latérale homonyme).