Visuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la vue, fonction avec laquelle on perçoit par les yeux
Employé comme nom
- personne chez qui les impressions visuel les sont prépondérantes
- dispositif permettant l'affichage de données graphiques sur un écran d'ordinateur
- argotiquement à la presse et à la publicité "le visuel ", partie illustrée s'opposant au "rédactionnel"
"visuel" dans l'encyclopédie
-
LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Claude SCHMITT
- 5 507 mots
Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction d'un essai fameux paru en 1973 dans la série Approaches to Semiotics. La seconde, qui lui donne son sous-titre, est le texte inédit d'une conférence prononcée en 1976 : « L'Écrit dans l'image.
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 555 mots
Le costume a cependant peut-être été taillé un peu trop grand, comme l’écrit David MacDougall (1998), tant les promesses de cette double perspective de recherche – anthropologie par le visuel et anthropologie du visuel – semblent excéder les prérogatives de l’anthropologie, logiquement débordée par les théories de la perception, l’histoire des images et des représentations, les études visuelles et cinématographiques.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
La partie centrale du champ visuel est fortement représentée, puisque les vingt degrés centraux qui ne correspondent qu'à une faible fraction (3 %) de l'étendue totale du champ visuel sont codés par la moitié de la surface de l'aire V1. Cette représentation surdimensionnée de la région centrale du champ visuel est la conséquence de la forte concentration de photorécepteurs et de cellules ganglionnaires dans la région correspondante de la rétine.
-
VISUALISATION DE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 34 616 mots
- 5 médias
Ainsi, dès les années 1990, des cartographies fonctionnelles nouvelles des activités du cortex visuel ont pu être obtenues par MEG. Le plus souvent, à l’échelle des grandes aires corticales, les résultats ont confirmé les données des enregistrements électriques chez l’animal ou les sujets humains. En 1997, la MEG a permis par exemple de découvrir que le cortex auditif représente les sons selon deux paramètres – la fréquence et la périodicité – dans des régions du cortex auditif, selon deux gradients orthogonaux, et selon un principe général d’organisation fonctionnelle caractérisant également le cortex visuel.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
Vision aveugle Depuis Holmes (1918), il est établi qu'une lésion du cortex visuel primaire (cortex occipital) entraîne chez l'homme une perte des capacités visuelles dans la région correspondante du champ visuel. Ce déficit touche l'ensemble du champ visuel en cas de lésion bilatérale (cécité corticale), mais seulement un hémichamp visuel en cas de lésion unilatérale : l'hémichamp du côté opposé à la lésion (hémianopsie latérale homonyme).