Vitae
Définition
- dans l'expression latine "curriculum vitae "
"vitae" dans l'encyclopédie
-
VITA NOVA, Dante Alighieri Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 376 mots
- 1 média
Dans la Vita nova coexistent en fait plusieurs genres : roman, « chansonnier », traité sur l'amour et sur la poésie lyrique (comme dans le chapitre xxv), composant le bilan d'une expérience de l'amour – où se construit le mythe de Béatrice – et d'une expérience d'écriture qui engagent totalement le sujet comme poète, narrateur et protagoniste. La voie d'amour Le petit livre (libello) de la « Vie nouvelle », précise Dante, est un extrait du « livre de la mémoire » où sont inscrits tous les événements de sa vie ; il s'ouvre par une rubrique intitulée Incipit Vita nova.
-
IBN GABIROL SALOMON (1020 env.-1057)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 7 278 mots
La personnalité d'Ibn Gabirol exprime une dualité curieuse : il figure dans l'histoire de la littérature et de la pensée juives en tant que poète profane et religieux et comme auteur d'une compilation de morale philosophique, cependant qu'il apparaît chez les Latins, sous le nom d'Avicebron, comme un philosophe arabe auteur d'un important traité de métaphysique, le Fons vitae (La Source de vie).
-
UBERTIN DE CASALE (1259 env.-env. 1328)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 231 mots
En 1305, il publie son traité sur l'Arbre de la Vie (Arbor vitae crucifixae Jesu), où il développe sa théologie mystique, en opposant l'Église charnelle à l'Église spirituelle, représentée par les vrais pauvres évangéliques. Lors du procès contre les Spirituels, Ubertin devient leur avocat (1309). En 1311, il publie une apologie de Pierre Olivi (Sanctitati apostolicae notum fiat quod) et un traité sur l'« usage pauvre » (Super tribus sceleribus Damasci).
-
ARNAUD DE VILLENEUVE (1235-1311)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 846 mots
Il exerça à Montpellier la médecine et la chirurgie, et s'intéressa à l'astrologie, à l'alchimie, à la magie ; il découvrit la formule d'une distillation, qu'il nomma eau-de-vie (aqua vitæ), dont il introduisit l'usage en thérapeutique externe. Il fut l'un des grands maîtres de l'école de Montpellier, et son enseignement fit accourir des élèves de l'Europe entière.
-
VERGOBRETUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 196 mots
La marque de ce pouvoir temporel était le droit de vie et de mort (potestas vitæ necisque), mais le titulaire de la magistrature était, comme le roi d'Irlande, soumis à des interdits : nous en avons la trace dans le fait, dont nous informe César, qu'il ne pouvait quitter le territoire éduen. L'étymologie confirme le « droit de vie et de mort » : vergo- est apparenté à l'irlandais ferg, « colère », et bretu- l'est aussi à l'irlandais breth, « jugement, sentence, décision ».