Vita
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'expression italienne " dolce vita ", vie luxueuse et oisive
"vita" dans l'encyclopédie
-
VITA NOVA, Dante Alighieri Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 376 mots
- 1 média
Dans la Vita nova coexistent en fait plusieurs genres : roman, « chansonnier », traité sur l'amour et sur la poésie lyrique (comme dans le chapitre xxv), composant le bilan d'une expérience de l'amour – où se construit le mythe de Béatrice – et d'une expérience d'écriture qui engagent totalement le sujet comme poète, narrateur et protagoniste. La voie d'amour Le petit livre (libello) de la « Vie nouvelle », précise Dante, est un extrait du « livre de la mémoire » où sont inscrits tous les événements de sa vie ; il s'ouvre par une rubrique intitulée Incipit Vita nova.
-
JUSTE DE TIBÉRIADE (fin Ier-déb. IIe s.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 602 mots
Historien juif que nous ne connaissons que par un écrit rédigé expressément contre lui : l'Autobiographie (Vita) de son rival Flavius Josèphe. Juste, fils de Pistus, fut l'un des chefs du soulèvement galiléen contre les Romains durant la guerre juive de 66-70 : « Il brûlait de voir une révolution, car il se flattait qu'un changement de régime lui fournirait l'occasion d'acquérir le pouvoir », explique son adversaire Josèphe (Vita, ix, 36), chargé de pacifier la Galilée.
-
PALMIERI MATTEO (1406-1475)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 655 mots
Dans le traité De la vie civile (Della vita civile) publié à titre posthume en 1529, il considère les qualités propres au bon citoyen ; il part de l'éducation de l'enfant, indique comment administrer la justice et insiste sur les normes de l'utile sur le plan individuel (mariage, santé, richesse) et sur le plan public (bonne administration de l'État).
-
FELLINI FEDERICO (1920-1993)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 15 181 mots
- 2 médias
Le projet, amplement transformé, deviendra La Dolce Vita (1960) : film qui marque un moment décisif de la carrière de Fellini et l'une des dates importantes de l'histoire du cinéma. Le tournant de « La Dolce Vita » Grâce à La Dolce Vita (qui obtint la palme d'or au festival de Cannes), Fellini liquide une partie de ses comptes avec son propre passé.
-
DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 7 839 mots
Au contraire de ce que Dante affirme dans la Vita nova, l'amour y apparaît comme indépendant de la raison, « accident » et non « substance », et ne pouvant vivre que de réciprocité. Plus qu'une illustration du dolce stil novo, cette chanson célèbre constitue un pôle de controverse philosophique à l'intérieur de cette poésie même : preuve que le courant dont elle participe à d'autres égards n'était ni uniforme ni toujours convergent.