Vitalement
- Adverbe
Définition
- de manière vitale, de façon essentielle à la conservation de la vie
"vitalement" dans l'encyclopédie
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 934 mots
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone à l'Enfant (collection particulière) ou dans la Nativité provenant de Mezaretta ; danse allègre des anges sur la même fresque (env.
-
VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 731 mots
Vital s'oppose encore au thomisme en affirmant que l'âme connaît directement l'être singulier, à partir duquel elle forme l'universel, et qu'elle se perçoit elle-même intuitivement, du moins lorsque son impureté morale ne l'en empêche pas. La tradition augustinienne se retrouve dans l'idée de Vital selon laquelle la connaissance, interne ou externe, suppose une illumination divine ; celle-ci, toutefois, ne se conçoit pas comme une impression de Dieu dans l'âme, mais comme une insinuation, un illapsus par lequel celui-ci pénètre l'intellect d'une présence intime, toute différente de l'action qui caractérise l'habitus.
-
CULTURE Culture de masse
- Écrit par Edgar MORIN
- 41 336 mots
- 1 média
Celle-ci a donc vitalement besoin d'originalité, d'invention. Du même coup, chaque produit nouveau apporte son risque ; ou bien, ressemblant trop aux précédents, il peut saturer l'intérêt du public et provoquer l'échec financier ; ou bien, trop original, il risque de dérouter le public, entraînant le même échec. D'où une double contradiction, permanente et vitale, au sein de l'industrie culturelle, l'une qui joue au niveau économique, l'autre qui joue au niveau proprement culturel.