Vitalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de vitaliser, de donner de la force vitale
"vitalisation" dans l'encyclopédie
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 934 mots
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone à l'Enfant (collection particulière) ou dans la Nativité provenant de Mezaretta ; danse allègre des anges sur la même fresque (env.
-
VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 731 mots
Vital s'oppose encore au thomisme en affirmant que l'âme connaît directement l'être singulier, à partir duquel elle forme l'universel, et qu'elle se perçoit elle-même intuitivement, du moins lorsque son impureté morale ne l'en empêche pas. La tradition augustinienne se retrouve dans l'idée de Vital selon laquelle la connaissance, interne ou externe, suppose une illumination divine ; celle-ci, toutefois, ne se conçoit pas comme une impression de Dieu dans l'âme, mais comme une insinuation, un illapsus par lequel celui-ci pénètre l'intellect d'une présence intime, toute différente de l'action qui caractérise l'habitus.
-
HOMME L'hominisation
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 9 189 mots
Vitalisation de la matière il y a plus de trois milliards d'années, l'hominisation de la vie il y a sans doute plus de deux millions d'années, tels sont les deux événements qui dominent l'histoire du Cosmos. Forme nouvelle de vie donc. Avant l'hominisation, l'évolution se déroulait en quelque sorte par inertie, marquant à travers bien des échecs et des déviations un progrès général ; avec l'hominisation, un facteur nouveau va agir sur le cours de l'évolution : l'homme devient responsable des destinées de la vie.
-
NIGER
- Écrit par Mamoudou GAZIBO, Sadou GAZIBO, Emmanuel GRÉGOIRE et Encyclopædia Universalis
- 41 287 mots
- 6 médias
Il vise entre autres l’autosuffisance alimentaire à travers l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), un programme de vitalisation du secteur agro-pastoral et d’irrigation, et la construction d’infrastructures avec le projet du barrage hydroélectrique de Kandadji sur le fleuve Niger à la frontière du Mali, le chemin de fer entre le Bénin et le Niger et la construction de la centrale électrique thermique de Gorou Banda en périphérie de Niamey.
-
VIE
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 60 268 mots
Bien que mourir soit le lot de chaque individu, la vie semble, avec le temps, et sous les aspects les plus éminents de l'animalité, avoir pris ses distances avec l'état de passivité et d'inertie des corps bruts, à partir d'un premier « acte de vitalisation », effet de la chaleur, « cette âme matérielle des corps vivants » (Philosophie zoologique, 1809, II, vi).