Vitaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au vitalisme
Employé comme nom
- en philosophie, partisan du vitalisme, théorie qui attribue à la vie une force propre, un principe autre que celui de l'âme ou des phénomènes physico-chimiques
"vitaliste" dans l'encyclopédie
-
ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 244 mots
Ce résultat, qui semble disqualifier la théorie vitaliste de la fermentation, met surtout en évidence le rôle de molécules à activité catalytique (enzymes). Ainsi s'ouvre la voie de la biochimie.
-
BARTHEZ PAUL JOSEPH (1734-1806)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 041 mots
Médecin français, chef de l'école de Montpellier et l'un des fondateurs de la théorie vitaliste qui influença les savants du xixe siècle. Cette théorie eut des admirateurs, dont X. Bichat, mais elle fut violemment critiquée par F. Magendie et Claude Bernard. Docteur de la faculté de médecine de Montpellier à 19 ans, Barthez passe quelques années à Paris où il se lie avec d'Alembert et avec les milieux intellectuels de la capitale.
-
VITALISME
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 20 728 mots
- 5 médias
Un mouvement néo-vitaliste naquit autour de certains biologistes comme Hans Driesch (1867-1941), qui s'insurgea contre la réduction des phénomènes biologiques aux seules lois de la physique-chimie. Driesch, expérimentateur, mais aussi théoricien, réutilisa la notion d'« entéléchie ». Elle est définie comme « l'autonomie des corps vivants, agent réel élémentaire de la nature qui se manifeste en eux ».
-
GALIEN CLAUDE (131 env.-env. 201)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 772 mots
Profondément déiste, il admet une philosophie vitaliste douant le corps humain d'un pneuma d'essence divine. Son insistance à évoquer un dieu unique (il dédie son chef-d'œuvre De usu partium au créateur du corps humain) le fera admettre par l'Église, ce qui explique que son enseignement restera incontesté jusqu'à la Renaissance. Quinze siècles durant, les médecins fonderont leurs observations sur les travaux de Galien ; et s'opposer à ses théories signifie s'opposer à l'Église.
-
LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON À TRAVERS LA SUÈDE, Selma Lagerlöf Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 188 mots
- 1 média
Une morale rousseauiste Il ne suffit pas de rappeler que Selma Lagerlöf relève du grand courant littéraire, dit « vitaliste », qui connaîtra une belle fortune dans le Nord en raison de la symbiose qui s'établit entre la nature et les hommes. Il convient de rappeler aussi que la romancière suédoise avait lu avec soin l'écrivain anglais Rudyard Kipling (1865-1936), son contemporain exact, dont elle partageait spontanément la même vision de la vie.