Vitalité
- Nom féminin singulier
Définition
- intensité de l'énergie vitale, dynamisme
- aptitude à la vie
"vitalité" dans l'encyclopédie
-
JENSEN JOHANNES VILHELM (1873-1950)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 802 mots
Le prix Nobel récompensa, en 1944, une œuvre sans équivalent dans la littérature danoise et dont la puissance et la vitalité sont la marque distinctive. Né à Farsø, dans le Himmerland, Jensen songea d'abord à étudier la médecine et les sciences exactes. Mais il comprit très vite que seule la littérature pourrait lui permettre d'affronter de face le seul problème qui le passionnait, celui que pose la vie, source à la fois de bonheur et de souffrance.
-
HILBERT PROBLÈMES DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 970 mots
- 1 média
En faisant la liste de vingt-trois problèmes à résoudre au cours du xxe siècle, Hilbert affirme son optimisme et sa foi en la vitalité de la recherche en mathématiques. Les trois premiers problèmes concernent le nombre cardinal du continu, la compatibilité des axiomes arithmétiques et l'égalité des volumes de deux tétraèdres de bases et de hauteurs égales.
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 243 mots
- 1 média
Dans l'adaptation du style et du tempo narratif aux changements d'époque et d'ambianceet à l'évolution des personnages – de la juvénile vitalité des Trois Mousquetaires à la nervosité plus inquiétante et déjà lasse de Vingt Ans après, et, pour finir, à l'épuisement crépusculaire du Vicomte de Bragelonne – se révèle toute la palette de Dumas, beaucoup plus riche qu'on aurait pu l'imaginer.
-
WÉRY MARTHE (1930-2005)
- Écrit par Denys RIOUT
- 4 062 mots
Elle laisse une œuvre rigoureuse dont la vitalité radieuse contribue à renouveler les charmes de la peinture.
-
LEIPZIG UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 262 mots
Après une période de déclin, consécutive pour une part aux ruines de la guerre de Trente Ans, elle connaît un regain de vitalité à partir de la fin du xviie siècle ; elle devient l'un des centres de développement de la pensée cartésienne en Europe centrale, et voit se développer, au xviiie siècle, les études scientifiques. L'enseignement du droit est également renouvelé par l'attention que portent les maîtres de Leipzig aux problèmes de droit appliqué.