Vitam
Définition
- dans l'expression latine "ad vitam aeternam", pour la vie éternelle, à jamais
"vitam" dans l'encyclopédie
-
AMI DU PEUPLE L'
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 083 mots
Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien qui prend très vite le titre plus significatif de L'Ami du peuple et la devise Vitam impendere vero (« Consacrer sa vie à la vérité »). C'est une publication de huit à seize pages de petit format, rédigée tout entière par le seul Marat, et qui a plus la forme d'un pamphlet périodique que d'un quotidien d'information.
-
JONQUET THIERRY (1954-2009)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 366 mots
Ses derniers ouvrages sont encore plus incisifs, et choisissent des thèmes qui rencontrent les lignes de faille de notre société : les enfants martyrisés (Moloch, 1998), le statut du corps humain dans nos sociétés et la relation avec la mort (Ad Vitam aeternam, 2002), les laissés-pour-compte par temps de canicule (Mon Vieux, 2004). En 2007, sans complaisance ni angélisme, il aborde dans son dernier livre (Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, 2006) la question des banlieues et les thèmes afférents aux quartiers difficiles, tels le racisme, la violence et l'insécurité.
-
APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)
- Écrit par Michel DECAUDIN
- 23 519 mots
- 2 médias
Le poète L'œuvre poétique d'Apollinaire ne comporte pas seulement les deux grands recueils d'Alcools et de Calligrammes, ainsi que les plaquettes du Bestiaire et de Vitam impendere amori. De nombreux autres poèmes, inédits ou déjà publiés dans des revues, ont été rassemblés depuis sa mort sous les titres de Il y a (1925), Ombre de mon amour (1947 ; intitulés Poèmes à Lou dans les éditions ultérieures), Le Guetteur mélancolique (1952), ainsi que dans les Œuvres poétiques réunies par la Bibliothèque de la Pléiade (1978).
-
ÉLOGE DE LA LUMIÈRE (G. Macchia)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 789 mots
Il l'a écrit en latin : « Vitam impendere vero. » Chez Liotard, dans La Belle Chocolatière (1744-1745, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde) ou dans Vue de Genève de sa maison (1765-1770, Rijksmuseum, Amsterdam), cette minutieuse quête prend la forme, selon Macchia, de « l'exaltation du blanc absolu ». La lumière suspendue sur un verre, l'éclat brillant des montagnes donnent leur prix aux tableaux de celui que Macchia décrit comme « un petit maître sédentaire, dans le silence de son logement, entre ses fruits et ses ravissants services de porcelaine [.
-
PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 9 214 mots
Dans le De habitu religionis christianae ad vitam civilem (1687), il proposera sa conception des relations idéales entre Église et État. D'humble origine — Pufendorf est fils de pasteur luthérien —, il n'a été anobli que plus tard, en conséquence de ses travaux et services. Il est connu pour avoir développé des conceptions originales de la sociabilité naturelle, de la loi naturelle, du pouvoir souverain et, plus encore, pour sa théorie du double contrat.