Vitaminé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biochimie, qui comporte des vitamines, substances organiques dont l'organisme ne peut faire la synthèse et dont la présence en quantité infime est indispensable à la vie
"vitaminé" dans l'encyclopédie
-
VITAMINE E
- Écrit par Alain MARIÉ
- 1 870 mots
Connue historiquement pour son effet antiabortif chez la rate gestante, la vitamine E (alphatocophénol) a fait l'objet de nombreuses recherches depuis la mise en évidence de ses propriétés antioxydantes au niveau des membranes cellulaires et des lipoprotéines. Elles expliquent son utilisation en dermatologie pour freiner le vieillissement cutané sous l'action des radiations ultraviolettes En novembre 1996, plusieurs études cliniques ont conduit l'American Heart Association à souligner le rôle de la vitamine E dans la prévention cardio-vasculaire.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
Le groupement essentiel de la vitamine C est la fonction ène-diol avec ses hydrogènes mobiles qui confèrent à la molécule des propriétés acides (formation de sels sodique, plombique, etc.). Cette fonction est également impliquée dans le rôle physiologique de cette vitamine. L'acide ascorbique s'oxyde facilement, surtout en milieu alcalin, en acide déhydroascorbique, les deux formes étant physiologiquement actives et présentes dans les liquides de l'organisme.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La vitamine pyridoxine est spécifique de ces réactions. Étant donné l'intervention de la vitamine A dans la croissance, caractérisée par l'importance des synthèses protéiques, on rapportera les fonctions métaboliques de la vitamine A dans le cadre du métabolisme protéique. Pyridoxine, vitamine B6 Le terme pyridoxine désigne l'ensemble des molécules dérivées du noyau pyridine douées d'activité vitaminique du type B6, opérant essentiellement dans le métabolisme des acides aminés.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
Karrer, synthèse de la vitamine E. 1946 O. Isler, synthèse de la vitamine A. 1947 F. A. Lipmann : la vitamine B5 (acide panthoténique) est un composant du coenzyme A.
-
DOISY EDWARD ADELBERT (1893-1986)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 146 mots
La découverte en 1934 par le Danois Henrik Dam de la vitamine K et de ses propriétés antihémorragiques a lancé la course pour la purification de cette vitamine essentielle à la coagulation sanguine. Le groupe de Doisy est le premier à obtenir la vitamine K sous une forme cristalline pure (1939), et à résoudre sa structure chimique ; il distingue deux analogues, la vitamine K1 ou K et la vitamine K2, plus rare, selon que la préparation est réalisée à partir de luzerne ou de chair de poisson.