Vitaminique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif aux vitamines, substances organiques dont l'organisme ne peut faire la synthèse et dont la présence en quantité infime est indispensable à la vie
"vitaminique" dans l'encyclopédie
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Tocophérols, vitamines E Les défauts de la reproduction dus à la carence vitaminique E n'affectent pas l'espèce humaine. Certains symptômes carenciels peuvent affecter le prématuré. Parmi les composés, d'origine végétale, doués d'activité vitaminique E, molécules dérivées du noyau tocol portant une chaîne latérale isoprénoïde, l'α- tocophérol est le plus actif.
-
VITAMINE E
- Écrit par Alain MARIÉ
- 1 870 mots
Connue historiquement pour son effet antiabortif chez la rate gestante, la vitamine E (alphatocophénol) a fait l'objet de nombreuses recherches depuis la mise en évidence de ses propriétés antioxydantes au niveau des membranes cellulaires et des lipoprotéines. Elles expliquent son utilisation en dermatologie pour freiner le vieillissement cutané sous l'action des radiations ultraviolettes En novembre 1996, plusieurs études cliniques ont conduit l'American Heart Association à souligner le rôle de la vitamine E dans la prévention cardio-vasculaire.
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
Facteur vitaminique hydrosoluble indispensable à l'homme et à de nombreuses espèces animales, l'acide L-ascorbique, de formule brute C6H8O6, est aussi appelé vitamine C. Sa carence alimentaire provoque l'apparition de tuméfactions douloureuses gingivales et articulaires, de lésions osseuses et d'hémorragies, l'ensemble constituant la plus anciennement décrite des avitaminoses : le scorbut.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
1897 C. Eijkman prouve que le béri-béri est un syndrome carentiel. 1909 F. G. Hopkins et W. Stepp découvrent la vitamine A (rétinol). 1910 C. Funk isole le facteur antibéribérique et l’appelle vitamine en raison de la présence d’un radical aminé dans cette molécule organique. 1922 E. V. McCollum découvre un facteur antirachitique, la vitamine D.
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
La psychose de Korsakoff est classée aujourd'hui parmi les encéphalopathies vitaminocurables, bien que les améliorations obtenues par le traitement vitaminique ne soient pas totales. Elle s'accompagne fréquemment mais de façon non systématique d'une polynévrite ; les lésions du corps mamillaire trouvées à l'autopsie expliquent le trouble mnésique. On rencontre cette encéphalopathie carentielle essentiellement dans l'alcoolisme chronique (où elle se présente sous des formes lentes relativement curables, et sous des formes aiguës très graves), dans le béribéri, la pellagre, les complications de la grossesse et de l'accouchement, la maladie postopératoire, certaines tumeurs de la base ; elle peut aussi faire partie des séquelles postencéphalitiques.