Vitaminothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement à base de vitamines, substances organiques dont l'organisme ne peut faire la synthèse et dont la présence en quantité infime est indispensable à la vie
"vitaminothérapie" dans l'encyclopédie
-
ICHTYOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 382 mots
- 1 média
Son traitement local par des kératolytiques et son traitement général par la vitaminothérapie A à haute dose constituent souvent un palliatif satisfaisant. Certaines ichtyoses sont acquises : elles sont généralement symptomatiques d'un état cachectique ou d'une affection grave telle que la maladie de Hodgkin. Il est classique d'opposer à l'ichtyose vulgaire des états ichtyosiformes, strictement congénitaux, apparaissant dès la naissance.
-
MÉDECINES ALTERNATIVES
- Écrit par Bernard CHEMOUNY et Bernard POITEVIN
- 9 089 mots
- 3 médias
– Vitaminothérapie : vitamines. – Nutrithérapie : elle repose sur l'utilisation thérapeutique des nutriments, substances pouvant être totalement et directement assimilées par l'organisme puisque le nutriment est le terme de la digestion des aliments. Les acides aminés, acides gras, oses, vitamines, minéraux, sont des nutriments. – Thermalisme : crénothérapie (traitement par les eaux de source) et climatothérapie.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Les diarrhées de dénutrition sont du reste de nature complexe ; les unes semblent microbiennes et disparaissent grâce aux antibiotiques, d'autres semblent métaboliques et s'améliorent par la plasmathérapie ou la vitaminothérapie, d'autres encore semblent liées aux insuffisances enzymatiques. Signes généraux L' amaigrissement est le symptôme majeur, bien que l'œdème puisse le masquer et bien que certains obèses mis à des régimes trop réduits en protéines soient paradoxalement des dénutris.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
On a également recommandé la vitaminothérapie (vitamine B) et, localement, la dilatation de la bouche de l'œsophage. Les perforations Les perforations spontanées sont le plus souvent liées à l'ulcération par cancer ; elles peuvent aboutir à une fistulisation œsophago-trachéale. Plus rares sont les perforations liées à la brûlure par caustique ayant entraîné une escarre qui en « tombant » perfore l'œsophage.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Funk sur une maladie par carence, le béribéri, sont à l'origine de la vitaminothérapie. Le développement de la chimie permet aussi de grands progrès en médecine : découverte du phénol et du chloral ; emploi de l'anesthésie à l'éther, puis au chloroforme ; synthèse de l'aspirine, des salicylates, etc. Une grande révolution thérapeutique, due aux travaux de Louis Pasteur, aboutit à la sérothérapie et à la vaccinothérapie, pour la guérison et la prévention de nombreuses maladies infectieuses en dehors de la stérilisation et de l'antisepsie.