Vitaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à la vie, ensemble des phénomènes assurant l'évolution des organismes de leur naissance à leur mort
- indispensables à la vie
- d'une très grande importance, capitaux
"vitaux" dans l'encyclopédie
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 934 mots
L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone à l'Enfant (collection particulière) ou dans la Nativité provenant de Mezaretta ; danse allègre des anges sur la même fresque (env.
-
VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 731 mots
Vital s'oppose encore au thomisme en affirmant que l'âme connaît directement l'être singulier, à partir duquel elle forme l'universel, et qu'elle se perçoit elle-même intuitivement, du moins lorsque son impureté morale ne l'en empêche pas. La tradition augustinienne se retrouve dans l'idée de Vital selon laquelle la connaissance, interne ou externe, suppose une illumination divine ; celle-ci, toutefois, ne se conçoit pas comme une impression de Dieu dans l'âme, mais comme une insinuation, un illapsus par lequel celui-ci pénètre l'intellect d'une présence intime, toute différente de l'action qui caractérise l'habitus.
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 040 mots
- 1 média
L'étude des besoins en oxygène associés aux processus vitaux a permis d'approfondir la connaissance des manifestations énergétiques des êtres vivants. Historique Les Anciens liaient de façon significative les notions d'âmes, de vie, avec celles de souffle, d'haleine, et employaient le même mot pour les désigner : ψυχ́η chez les Grecs, spiritus chez les Latins.
-
HUAINANZI [HOUAI-NAN-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 285 mots
Le saint garde ses esprits vitaux et cherche à les ramener à un état indifférencié. Ce regressus ad uterum lui fait retrouver la situation du chaos primordial et l'union avec le Dao.
-
DUTROCHET RENÉ JOACHIM HENRI (1776-1847)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 894 mots
Il fut l'un des pionniers de la technologie physiologique en construisant son osmomètre (dispositif pour mesurer la pression osmotique) et en utilisant la technique des couples thermoélectriques pour déceler la production de chaleur dans le tissu musculaire et chez certains végétaux : « Il n'y a qu'une seule physiologie, disait-il, science du fonctionnement des êtres vivants », affirmation fondée sur sa conviction que les phénomènes vitaux peuvent être expliqués en termes d'activités physiques et chimiques.