Vite
- Adjectif singulier invariant en genre
- Adverbe
Définition
- relatif à ce qui se déplace avec rapidité
Employé comme adverbe
- rapidement
- à vive allure
- sous peu, tôt
- sans délai
"vite" dans l'encyclopédie
-
IMPÉTIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 192 mots
- 1 média
Cette infection superficielle répond vite et favorablement aux antiseptiques locaux, mais l'antibiothérapie sera souvent indispensable pour prévenir, ou combattre, les complications. En effet, la présence du streptocoque, seul ou associé au staphylocoque, explique la survenue de lymphangites, adénites, voire de complications rénales (jadis classiques).
-
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 17 818 mots
- 3 médias
Les « Vite » La publication des Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, en un volume, aux éditions Torrigiani eut, semble-t-il, un effet de surprise. Vasari en a rapporté l'origine aux entretiens de 1545-1546 autour du cardinal Farnèse, avec Paul Jove et les humanistes romains. Mais il recueillait déjà depuis une quinzaine d'années des ricordi et scritti sur les artistes, qu'il put organiser en une ordinata notizia en 1547, avant la révision de 1548 et la remise à l'éditeur du libro en 1549.
-
LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 351 mots
Très vite, le disciple dépassera le maître dans l'affirmation d'une doctrine assez vite déduite (et transposée) des intuitions géniales de Picasso et de Braque. La peinture de Le Fauconnier, toujours lourde, reste même en deçà de Gleizes (L'Abondance, 1910, musée de La Haye). Il ne s'agit que de ce « cubisme physique » dont Apollinaire disait fort bien qu'on « y confond le sujet avec les images ».
-
INVENTION DU PNEUMATIQUE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 263 mots
- 1 média
Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des gants, décide de rouler ces feuilles autour d'un axe pour former un cylindre élastique dont il colle les deux extrémités afin de pouvoir le remplir d'air.
-
GARRISON WILLIAM LLOYD (1805-1879)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 1 809 mots
Devenu apprenti imprimeur à l'âge de quatorze ans, il se découvre très vite un talent d'écrivain et entreprend dans le même temps sa propre éducation. Il rallie bien vite la cause de l'abolitionnisme, dans laquelle cet homme généreux se lance à corps perdu. La plupart des abolitionnistes soutenaient alors une émancipation graduelle des esclaves et un retour à l'Afrique.