Vitellus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, réserves nutritives de l'œuf
"vitellus" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
Les œufs peu chargés en vitellus à distribution homogène (type oligolécithe), les œufs qui possèdent une masse plus importante de vitellus, plus dense dans l'hémisphère végétatif, mais qui demeure distribué dans tout le volume de l'œuf (type hétérolécithe), se segmentent toujours dans leur totalité. Ils sont donc holoblastiques, et le vitellus est partagé entre les blastomères.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Dans cet œuf, s'il a été fécondé, on va distinguer, au stade blastula, le blanc (albumine), le jaune (vitellus) et le germe (cicatricule) . Celui-ci comporte une zone centrale transparente (l'aire pellucide), reposant sur la cavité sous-germinale remplie de vitellus liquéfié, et une zone périphérique (l'aire opaque), formée par l'anneau des blastomères périphériques qui s'appliquent sur le vitellus solide (fig.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
L'endoderme s'étale à la surface du vitellus pour former le sac vitellin ; l'ectoderme extra-embryonnaire développe autour de l'embryon la cavité amniotique. Une évagination tardive de l'intestin postérieur construit l'allantoïde où s'accumulent les produits de déchets et dont la paroi assure les échanges respiratoires. La membrane chorio-vitelline, par son feuillet endodermique, digère le vitellus ; elle a, sans doute aussi, un rôle respiratoire, au moins tant que l'allantoïde n'a pas atteint un certain développement.
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Les accumulations de protéines de réserve dans le réticulum endoplasmique des ovocytes (formation de grains de vitellus) ou celle de rouge neutre dans les vacuoles végétales sont des exemples, parmi bien d'autres, du transport actif des grosses molécules. Certaines pompes ioniques sont électrogènes (ou électrogéniques) : c'est ainsi que les pompes d'influx à anions créent un léger excédent de charges négatives à l'intérieur des cellules, d'où une différence de potentiel électrique négative entre la cellule et son milieu.
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Leur œuf, volumineux et riche en vitellus, subit une segmentation totale et égale ; la gastrulation se fait par délamination et aboutit à une larve ciliée dépourvue de cavité interne (parenchymula). À l'un des pôles de la larve, une invagination ectodermique donne précocement naissance à une petite vésicule (ébauche de flotteur ou pneumatophore) pendant que s'organise le feuillet endodermique.