Vitesse
- Nom féminin singulier
Définition
- rapidité à se déplacer ou à agir
- rapport d'une distance au temps mis pour la parcourir
- chacune des combinaisons des engrenages d'une boîte de vitesse dans un moteur
Expressions autour de ce mot
- à deux vitesse s : deux types de procédés dont l'efficacité et la qualité sont inégales
- en perte de vitesse : se dit au figuré d'une personne ou d'un groupe dont l'influence diminue
- en quatrième vitesse : au plus vite
"vitesse" dans l'encyclopédie
-
TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 3 205 mots
- 1 média
Il a fallu attendre 1981 pour qu'un autre pays, la France, entre de plain-pied dans le monde de la grande vitesse ferroviaire avec l'inauguration de la partie sud de la L.G.V. (ligne à grande vitesse) Paris-Lyon, ouverte dans son intégralité en 1983. La distance entre les deux villes est alors parcourue en 2 heures à 270 kilomètres par heure contre 3 h 45 min par l'ancien itinéraire.
-
RÖMER DÉMONTRE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE N'EST PAS INFINIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 179 mots
Les premières mesures directes de cette vitesse sont dues à Hippolyte Fizeau et à Léon Foucault, au milieu du xixe siècle. La vitesse de la lumière dans le vide sert aujourd'hui à définir le mètre : elle est très précisément égale à 299 792 458 mètres par seconde.
-
ENZYMES Cinétique enzymatique
- Écrit par Christophe LÉGER
- 28 282 mots
- 8 médias
Vitesse de réaction et activité catalytique spécifique des enzymes Mesure de la vitesse des réactions enzymatiques Par définition, la vitesse d'une réaction chimique est la vitesse à laquelle la concentration en réactifs ou produits de la réaction change au cours du temps. Pour une réaction qui transforme un réactif A en un produit B, cette vitesse est : v = –d[A]/dt = d[B]/dt.
-
RELATIVITÉ Relativité restreinte
- Écrit par Bernard PIRE
- 18 413 mots
- 3 médias
Conçue pour détecter le mouvement de la Terre par rapport à cet éther, l'expérience (1887) des deux physiciens américains Albert Abraham Michelson et Edward Williams Morley avait indiqué cependant que la simple loi d'addition (vectorielle) des vitesses issue de la cinématique classique était mise en défaut dans le cas où l'on considère la vitesse de la lumière et celle de la Terre : la vitesse de propagation d'un signal lumineux apparaissait comme indépendante de la vitesse du laboratoire et donc de la vitesse relative de l'instrument de mesure.
-
TOURNANT ARNAUD (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 556 mots
Le récent champion olympique du kilomètre a décidé de se consacrer désormais à la vitesse, et Arnaud Tournant va se charger d'assurer la relève française sur l'épreuve chronométrée. En 1997, il devient champion du monde de vitesse par équipes. Dès 1998, il est couronné champion du monde du kilomètre, tout en conservant son titre en vitesse par équipes.