Viticulteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui cultive la vigne, arbrisseau sarmenteux cultivé pour son fruit, consommé tel quel, ou dont on tire le vin
"viticulteur" dans l'encyclopédie
-
HENRIOT PHILIPPE (1889-1944)
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 1 050 mots
Professeur de l'enseignement libre puis viticulteur, Philippe Henriot adhère en 1925 à la Fédération nationale catholique du général de Castelnau et en devient rapidement un des principaux orateurs. Partisan de l'union nationale, assez proche de Tardieu, il est candidat en 1928, élu député de la Gironde en 1932, réélu en 1936 mais invalidé, humiliation qui le rend très antiparlementaire.
-
LAPLANCHE JEAN (1924-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 291 mots
Jusqu'en 2003, Jean Laplanche fut aussi viticulteur-propriétaire du célèbre château de Pommard, qu'il avait hérité de son père. Né le 21 juin 1924 à Paris, d'un père viticulteur bourguignon et d'une mère champenoise, Jean Laplanche fait ses études secondaires à Beaune, en Bourgogne. Son adolescence et sa jeunesse sont marquées par l'engagement : à l'Action catholique, dans la Résistance et, en 1948, à Socialisme et Barbarie (la revue marxiste antistalinienne de Claude Lefort et Cornélius Castoriadis).
-
JOFFRE JOSEPH (1852-1931) maréchal de France
- Écrit par André DAUBARD
- 4 267 mots
- 2 médias
Fils d'un petit propriétaire viticulteur, Joseph Joffre fait de brillantes études et, grâce à l'aide de ses compatriotes, prépare l'École polytechnique où il entre, benjamin de sa promotion. Lieutenant, puis capitaine au 1er génie à Versailles, il participe à la reconstruction de l'enceinte fortifiée de Paris. Prématurément veuf, il demande à servir en Extrême-Orient.
-
COOK ROBIN (1931-1994)
- Écrit par François GUÉRIF
- 3 888 mots
La fin des années 1960 le voit installé comme viticulteur en Italie, dans un village de Toscane qui, après mai 1968, décide de faire sécession et le nomme ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances. À la fin de 1970, il est de retour à Londres, marié pour la troisième fois et père d'une petite fille. Ses livres ne se vendent pas, et il devient chauffeur de taxi pour subvenir aux besoins de sa famille.
-
NARBONNE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 7 495 mots
- 2 médias
Son maire, Ernest Ferroul, soutient Marcellin Albert, cafetier-viticulteur à Argelliers et animateur de la révolte des vignerons, et contribue à radicaliser la lutte régionale. Les émeutes et les morts de juin 1907 marqueront la mémoire régionale. Le 22 septembre 1907 naît à Narbonne, sous la présidence de Ferroul, la Confédération générale des vignerons du Midi, dont l'influence fut grande sous la IIIe République.