Vitiligo
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, dépigmentation par plaques de la peau
"vitiligo" dans l'encyclopédie
-
VITILIGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 904 mots
- 1 média
Le vitiligo, également dénommé leucodermie, correspond à un déficit héréditaire en mélanine, pigment de la peau. La structure des mélanocytes (cellules pigmentaires de la peau) n'est pas modifiée, mais ils ont perdu leur capacité à réaliser la synthèse de la mélanine. L'étiologie du vitiligo n'est pas connue. L'examen clinique montre de petites taches achromiques ovales, irrégulières, d'un blanc laiteux, dont la taille s'accroît progressivement.
-
PUVATHÉRAPIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 120 mots
Dans le vitiligo, les résultats sont partiels et inconstants, en tout cas imprévisibles. Cette indication est néanmoins intéressante étant donné l'absence d'autres traitements efficaces. La puvathérapie peut remplacer dans nos régions peu insolées la photochimiothérapie utilisant le soleil comme source d'ultraviolets. Il a été démontré qu'en présence d'ultraviolets tous les Psoralènes sont capables de se combiner aux bases pyrimidiques des chaînes de l'ADN, ce qui peut entraîner des modifications métaboliques très diverses, ce qui expliquerait pourquoi la puvathérapie semble avoir des effets contradictoires : fonte des infiltrats cellulaires du lichen plan et mycosis ou, au contraire, réapparition des mélanocytes fonctionnels dans le vitiligo.
-
PITYRIASIS VERSICOLOR
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 726 mots
Dans certains cas, le pityriasis versicolor se traduit par des taches achromiques simulant un vitiligo. Cette forme peut être réalisée d'emblée ou à la suite d'exposition prolongée au soleil, qui pigmente exclusivement les régions non parasitées. On identifie ces taches achromiques à ce qu'elles donnent le signe du copeau. Dans l'ensemble, l'évolution de la maladie non traitée est indéfinie.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 044 mots
Elles sont à distinguer du vitiligo, taches achromiques de siège et de dimensions très variables entourées d'un halo hyperpigmenté, accentué par l'exposition au soleil, et centré par un naevus pigmenté dans la maladie de Sutton.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 311 mots
- 1 média
Les accidents sont cutanés (érythème, vitiligo) ou généraux (œdèmes, herpès d'été, psoriasis).