Vitrage
- Nom masculin singulier
Définition
- baie vitrée
- ensemble de vitres d'une maison
- action de vitrer, son résultat
- cloison de verre
- léger rideau droit d'une fenêtre
"vitrage" dans l'encyclopédie
-
BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 990 mots
- 1 média
Ce langage est fondé sur l'emploi précis, méticuleux d'un matériau régional, traditionnel, la brique, accessoirement associé à la pierre de taille et traité au naturel (sans revêtement), et sur celui de divers éléments : le mur portant (traité comme surface catégorique) ; la fenêtre étroite (couplée ou en triade) ; le pilier quadrangulaire en granit ; l'arc en plein cintre fortement détendu (référence romane) ; la tourelle d'angle et le pan coupé (modèles empruntés à Viollet-le-Duc) ; la console en triangle (référence romane) ; la tour-beffroi latérale (référence médiévale) ; le traitement de la charpente en fer et de son vitrage, l'articulation du pan s'opérant généralement en fonction d'un espace central, hall ou patio (Bourse d'Amsterdam, 1897-1903 ; villa Henny, La Haye, 1898 ; Musée municipal, La Haye, 1933-1935), la poursuite d'équilibres neufs demeurant liée à la perception d'archaïsmes, l'ensemble de ces facteurs visant toujours à obtenir un maximum de cohérence, de sobriété, d'authenticité (« l'architecture traditionnelle, dit Berlage, est l'architecture du mensonge ») à partir de volumes pensés de telle sorte qu'ils soient générateurs d'espaces pleins, denses, sensuels et sensualisés.
-
SERRE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 134 mots
Il est bien connu (« effet de serre ») que le sol et les plantes situés sous le vitrage recevant les rayons du soleil s'échauffent bien plus qu'à l'air libre : cela est dû à la suppression du vent et à la réduction de la convection de l'air, mais aussi aux propriétés physiques du verre (à peu près transparent pour le rayonnement solaire, mais tout à fait absorbant pour l'infrarouge émis par le sol placé à température ordinaire, d'où effet de « piégeage » des radiations solaires).
-
ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 988 mots
La coupole est constituée d'un double vitrage, tandis que la cage de l'escalier et les marches sont en pavés de verre. 1918-1919 Grand Schauspielhaus, Berlin, Hans Poelzig (1869-1936). Cette réalisation majeure (détruite) de l'expressionnisme architectural en Allemagne résulte de la transformation d'un cirque en théâtre, aménagé par Poelzig pour le metteur en scène Max Reinhardt.
-
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE
- Écrit par Benoît JACQUET
- 5 350 mots
- 1 média
Le Pavillon du verre au musée d'Art de Toledo (Ohio, États-Unis, 2006) propose une approche innovante du double vitrage. La façade du bâtiment ainsi que les salles d'exposition sont enveloppées d'une paroi de verre transparente dont chaque angle est éliminé au profit d'une courbe. Traité comme une feuille ou une membrane souple, le verre délimite chaque espace en créant un lieu et une atmosphère qui redéfinissent les propriétés physique et sensible de l'architecture de verre.
-
OPTIQUE ADAPTATIVE
- Écrit par Daniel ROUAN
- 20 559 mots
- 1 média
Mais il suffira qu'une planète minuscule ait entretenu une atmosphère pelliculaire (pas même un millionième du rayon de la planète, si on imaginait de la condenser) pour que ce beau parcours soit perturbé en quelques microsecondes : comme une feuille de papier que l'on froisse, l'onde est malmenée, distordue ; de plane, elle devient bosselée, et l'image qu'on en forme est irrémédiablement dégradée, un peu comme si un pudique vitrage de salle de bain avait été interposé.