Vitre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- plaque de verre qui sert à garnir les fenêtres ou les portes
- par extension, fenêtre (fermer les vitre s)
Forme dérivée du verbe « vitrer »
"vitre" dans l'encyclopédie
-
ROUX PAUL DE (1937-2016)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 3 026 mots
Cette minutieuse vigilance à l’intérieur du paysage familier, parisien ou méditerranéen, qui s’efforce de ne pas se défaire dans la « fatigue » du regard, sera le fil rouge de tous les recueils poétiques qui suivront, depuis Les Pas (1984), Le Couloir (1984), Le Front contre la vitre (1987) jusqu'au Poème des saisons (1989) et aux Poèmes de l’aube (1990), plus pacifiés.
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement. Les lanternons peuvent avoir des formes très variées (circulaire, octogonale, elliptique, etc.
-
OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 218 mots
L'objet sonore est une entité qui a trait à la perception auditive : le cerveau peut, par l'intermédiaire de l'oreille, soit reconnaître immédiatement cet objet et sa cause (« il s'agit d'une vitre qui se brise », par exemple), soit lui conférer un sens (comme c'est le cas dans l'expression verbale, ou encore dans l'utilisation de signaux sonores codés), soit s'arrêter à des phénomènes de texture, de forme, de matière (il s'agit alors de l'attitude qui est qualifiée par Schaeffer d'« écoute réduite »).
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Une hémorragie du vitré dans la chambre antérieure
-
LES ONZE (P. Michon) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 742 mots
Un exercice de virtuosité, si l'on veut, mais qui permet à l'écrivain de se rapprocher un peu de la figure de Corentin, voire, et c'est l'essentiel, de la matière du tableau tout à la fois défendu et à demi dissimulé par l'épaisse vitre. Quand on ne peut plus représenter l'Histoire ou le Politique, il reste à déchiffrer leur énigme dans l'opacité des définitifs brouillons qui depuis toujours captivent et détruisent Pierre Michon.