Vitrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- garnir de plaques de verre (vitres)
"vitrer" dans l'encyclopédie
-
CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 925 mots
- 2 médias
Les travaux de vitrerie, entreprise considérable puisqu'il s'agissait de vitrer vingt-cinq fenêtres à cinq lancettes et deux autres à neuf lancettes, commencèrent en 1515 et furent achevés en 1547 à l'exception de la fenêtre occidentale, vitrée en 1879 seulement. Le programme iconographique, défini dans le contrat du 30 novembre 1515, met en parallèle l'Ancien et le Nouveau Testament, suivant une formule courante à cette époque.
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 30 328 mots
- 3 médias
L'habitude de clore ou de vitrer les galeries de cloîtres apparaît au xvie siècle et se généralise par la suite. Dès lors, la claire-voie de l'arcature étant virtuellement abolie, la galerie de cloître se réduit à un espace rectangulaire clos ; l'art baroque adopte fréquemment des partis analogues pour le décor intérieur des salles capitulaires et des cloîtres, consacrant ainsi la fin d'une forme architecturale qui ne cessait de déchoir depuis le xiiie siècle.
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
On continue imperturbablement à vitrer les façades sur toute la hauteur d'étage. Les utilisateurs de bureaux le long des parois vitrées luttent contre la sensation de vide en scotchant des affiches ou en disposant du mobilier en partie basse. Enfin, les systèmes de surveillance occupent une place particulièrement importante, pour des raisons évidentes de sécurité.