Vitrerie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des vitres ou des vitraux
- cet ensemble considéré comme une marchandise
- commerce et technique du vitrier
"vitrerie" dans l'encyclopédie
-
CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 925 mots
- 2 médias
La vitrerie de King's College est l'illustration la plus célèbre des échanges artistiques qui se développèrent entre l'Angleterre et la Flandre au début de la Renaissance.
-
PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)
- Écrit par Dominique POULAIN
- 6 977 mots
Né sans doute à Agen, c'est en effet à Saintes, région de tradition potière depuis le Moyen Âge, qu'il s'initie à l'art de la céramique tout en exerçant une activité de « peinture » et de « vitrerie » en alternance avec son art de « pourtraicture », c'est-à-dire d'arpenteur-géomètre (en particulier relevés des marais salants de Saintonge en 1543). Sa quête du secret de fabrication de l'émail, consignée dans L'Art de terre, où il ne dévoile en rien sa technique, durera une vingtaine d'années (1536-1556 env.
-
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 20 478 mots
- 1 média
Mais de toute façon ce même style règne aux vitraux du chœur de Soissons, de la chapelle de la Vierge de la collégiale de Saint-Quentin (vers 1220 ?) ou encore dans la belle vitrerie de la chapelle du château de Baye (Marne). Une question importante doit être ici posée : quelle était la part de Paris dans cette création ? C'est, autour de 1200, une ville en pleine expansion politique et démographique, où se construit et s'orne la cathédrale Notre-Dame, non loin du palais royal de Philippe Auguste.
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 983 mots
- 27 médias
Sans doute cette esthétique était-elle liée à une nouvelle vitrerie, non pas tant à la Sainte-Chapelle qu'à Saint-Germain-des-Prés, où l'on constate le rôle dévolu à la grisaille. Un nouvel accord chromatique est ainsi réalisé entre plages colorées et verres blancs. Dans le dessin, on assiste à un abandon des formes volumétriques au profit de l'à-plat ; les maîtres verriers privilégient le graphisme et simplifient la palette colorée (Sainte-Chapelle et quelques vitraux des parties hautes de la cathédrale d'Auxerre).