Vitreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a l'aspect du verre mais qui peut être légèrement opaque
- géologie, qui contient du verre
Expressions autour de ce mot
- porcelaine vitreuse : à moitié translucide
"vitreuse" dans l'encyclopédie
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 874 mots
- 4 médias
Dans une dernière définition, de type phénoménologique, qui fait intervenir un facteur cinétique, l'état vitreux sera caractérisé par la présence d'une transition vitreuse, qui est une transformation caractéristique observée au refroidissement, lors du passage d'une phase liquide surfondue à une phase vitreuse, ou, inversement, à l'échauffement du verre au liquide surfondu.
-
VITREUSES ROCHES ou VERRES NATURELS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Gérard POUPEAU
- 11 526 mots
Toutes ces roches acides à dominante vitreuse correspondent à des éruptions de nature catastrophique. Aussi l'étude de verres non évolués, représentatifs des « magmas frais », est-elle un des points importants de la volcanologie. Datation Deux méthodes permettent de déterminer l'âge d'épanchement des roches éruptives vitreuses : la méthode K-Ar (potassium-argon) et celle des traces de fission.
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
Cette transformation vitreuse était sans nul doute une des phases initiales de la bactériophagie et doit donc porter le nom de « phénomène de Twort-d'Hérelle », selon de nombreux auteurs.
-
DACITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 634 mots
Ces phénocristaux baignent dans une pâte microlitique ou vitreuse. L'apparition de l'un ou l'autre de ces minéraux ferromagnésiens dépend non seulement de la composition chimique du magma mais aussi des conditions physico-chimiques dans lesquelles s'est opéré le refroidissement. C'est ainsi que des dacites à biotite ou à hypersthène peuvent avoir la même composition chimique, mais l'hypersthène correspond à une cristallisation à haute température alors que la biotite est symptomatique d'une phase pneumatolytique (phase gazeuse enrichie en particulier en B, F, Cl et métaux).
-
TECTITES
- Écrit par Paul PELLAS
- 9 109 mots
- 1 média
Caractéristiques minéralogiques Si les impactites proprement dites présentent une composition minéralogique très hétérogène, mélanges de parties vitrifiées avec de nombreuses inclusions de cristaux et de fragments de roches, les tectites, elles, sont caractérisées par la composition homogène de leur verre qui ne contient, pour l'essentiel, que des inclusions de silice vitreuse (lechateliérite).