Vitreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a l'aspect du verre mais qui peut être légèrement opaque
- géologie, qui contient du verre
Expressions autour de ce mot
- regard vitreux : à demi-translucide
"vitreux" dans l'encyclopédie
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 874 mots
- 4 médias
La vitesse de refroidissement nécessaire pour obtenir l'état vitreux à partir d'un matériau liquide dépend de sa nature chimique. Certains composés purs, tels que B2O3, ou certains mélanges, tels ceux d'oxydes habituellement utilisés dans le verre ordinaire (70 SiO2, 20 Na2O, 10 CaO), aboutissent à l'état vitreux même à la suite de refroidissements relativement lents ; le contact de l'air suffit alors à la transformation de la masse fondue.
-
VITREUSES ROCHES ou VERRES NATURELS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Gérard POUPEAU
- 11 526 mots
L'état vitreux, thermodynamiquement instable, ne se rencontre dans la nature qu'exceptionnellement à la faveur du refroidissement rapide de roches fondues initialement à température élevée. Un certain nombre de verres naturels ont pour origine des phénomènes externes. Par exemple, l'impact des météorites amène sur le sol lunaire la formation de globules vitreux de taille millimétrique ; les tectites terrestres ont une origine analogue.
-
JADES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 448 mots
- 2 médias
formule : NaAlSi2O6 ; système : monoclinique ; dureté : 6,5 - 7 ; poids spécifique : 3,30 - 3,36 ; éclat : de vitreux à soyeux ; transparence : de translucide à opaque ; cassure : esquilleuse. La néphrite est un silicate basique de magnésium et de calcium contenant du fer ferrique. Elle présente le même aspect que la jadéite, mais elle est plus répandue, plus résistante bien que moins dure et ne présente pas de fluorescence, contrairement à la jadéite qui émet une lumière gris bleuâtre sous les ultraviolets.
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
Son éclat est vitreux. La dureté est de 2 et la masse volumique de 2,1 g/cm3. Elle fond au chalumeau et elle est facilement soluble dans l'eau. Son goût est amer et salé. Elle est non hygroscopique, ce qui la différencie de la carnalite. Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite.
-
BRAZILIANITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 912 mots
formule : NaAl3(PO4)2(OH)4 ; système : monoclinique ; dureté : 5,5 ; poids spécifique : 2,9-3 ; éclat : vitreux ; transparence : translucide à transparente ; cassure : conchoïdale. La brazilianite tire son nom du Brésil, où elle a été découverte pour la première fois en 1945 près de Divino das Lajanjeiras (Minas Gerais). Elle a été depuis signalée aux États-Unis (New Hampshire) et dans le sud de l'Autriche, près de Spittal.