Vitrification
- Nom féminin singulier
Définition
- action de vitrifier, revêtir une surface d'un produit transparent comme du verre
"vitrification" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS et Noël CAMARCAT
- 39 068 mots
- 12 médias
Des recherches sont effectuées pour accroître les durées de vie des équipements de vitrification et le débit des solutions traitables (vitrification en creuset froid avancé). Le verre est un matériau minéral inerte chimiquement et stable dans le temps. L'objectif du conditionnement des déchets étant d'assurer un confinement performant et durable pour toutes les phases de gestion ultérieure des colis.
-
EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 931 mots
), responsable de la vitrification des corps par le feu ; la « terre sulfureuse » ou « inflammable », responsable de la propriété qu'ont certains corps de brûler avec une flamme ; la « terre mercurielle », qui est propre aux métaux et leur communique la faculté d'entrer en fusion. Pour Becher et son élève G. E. Stahl (1660-1794), il n'y a que trois éléments : la terre, l'eau et l'air, tandis que le feu devient le phlogiston ou « phlogistique », c'est-à-dire « principe d'inflammabilité ».
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 450 mots
- 26 médias
Mais cette vitrification peut être amenée artificiellement par l'adjonction de matières naturelles riches en alcalis (feldspath par exemple) à des argiles blanches plus réfractaires, avec éventuellement adjonction de kaolin, ce qui donnera des grès plus blancs : grès composés ou grès fins. Une vitrification plus poussée conduira à une dissolution plus complète du quartz.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
La vitrification est une variante récente de la congélation. C’est une technique de refroidissement ultrarapide qui transforme les liquides en état vitreux ou solide sans formation de cristaux de glace, ce qui évite les éventuels effets toxiques pour la survie qu’entraîne parfois la congélation lente. Les taux de survie embryonnaire semblent supérieurs à ceux obtenus par la congélation lente.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
À l'époque, la principale difficulté consistait à éliminer des bulles semblables à celles que l'on voit dans les verres (effet de vitrification avec inclusions gazeuses). De nombreux procédés de croissance en dissolution anhydre ont été ensuite mis au point, les sels utilisés étant le fluorure de plomb, l'oxyde de plomb et l'oxyde de bore. Les cristaux obtenus sont généralement plurimillimétriques et taillés principalement pour la joaillerie.