Vitrine
- Nom féminin singulier
Définition
- partie d'une boutique, vitrée et donnant sur la rue, où on expose les marchandises
- par métonymie, cette marchandise elle-même
- le vitrage lui-même
- petite armoire vitrée où l'on expose des objets scientifiques ou de collection
- au figuré, se dit de quelque chose qui présente bien un ensemble (la vitrine d'un pays, d'une région, d'une ville...)
"vitrine" dans l'encyclopédie
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
) en 1978, il est un des principaux protagonistes des luttes internes entre nationalistes dans les années 1993-1996, avant de prendre la tête, en 1996, d'A cuncolta naziunalista, vitrine légale du F.L.N.C.-Canal historique. Passant pour l'un des fondateurs d'Armata Corsa, groupe clandestin rival du F.L.N.C., apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935-2024)
- Écrit par Bénédicte RAMADE et Encyclopædia Universalis
- 3 757 mots
En 1962, il s'installe pendant quinze jours dans la vitrine d'une galerie. « La vie est art » est son mot d'ordre. Le mot, l'aphorisme, la pensée et la signature, d'une écriture blanche et bouclée sur fond noir s'affirment comme le signe distinctif de son travail : « la chambre du philosophe », « on est tous coupables », « décodons le futur », « qu'est-ce que l'art ? », « non je ne suis pas jaloux d'Andy Warhol » en constituent quelques exemples.
-
LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)
- Écrit par Laurent-Jacques COSTA et Encyclopædia Universalis
- 4 397 mots
Plus qu'une vitrine de l'archéologie nationale, cet ouvrage nous conte une histoire, la nôtre, depuis le plus ancien ancêtre européen (Homo erectus) jusqu'à la Grande Guerre, rendant hommage aux générations qui nous ont précédés. Le premier chapitre est consacré à l'évolution des paysages français, rythmée par les variations du climat et les activités humaines.
-
PICKETT JOSEPH (1848-1918)
- Écrit par Claude JACQUET
- 1 396 mots
Placés dans la vitrine de l'encadreur, ils attirèrent l'attention de Holger Cahill, qui les fit connaître du public et décrivit la peinture de Pickett dans American Folk Art, publié en 1932. Parmi les rares œuvres de ce peintre qui soient parvenues jusqu'à nous, on compte des paysages, Coreyell Ferry (env. 1918, Whitney Museum, New York) et Manchester Valley (env.
-
YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 616 mots
L'Institut reprend ses activités en 1914 et organise une exposition annuelle (Inten) non gouvernementale qui deviendra une vitrine pour les jeunes talents. Parmi les œuvres de Yokoyama Taikan, citons Sentier de montagne, Vicissitudes et Fleurs de cerisiers.