Vitruvien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux conceptions architecturales de Vitruve
"vitruvien" dans l'encyclopédie
-
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 4 088 mots
Pourtant il apparaît singulièrement moderne — sensible en l'occurrence aux suggestions du maniérisme vénitien — dans un passage consacré à la proportion des figures ; tout en acceptant le canon vitruvien, plus sûr à son avis que le « jugement de l'œil », il met en doute sa mise en application quand il s'agit de représenter des personnages en mouvement.
-
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 5 067 mots
L'ouvrage n'est pas seulement un commentaire vitruvien illustré — le second après celui de Cesare Cesariano (Côme, 1521) ; il contient également des corrections pour le texte latin de Vitruve ainsi qu'une Digression où est exposé le système des cinq ordres d'architecture. Les Annotationes reflètent le parcours exceptionnel de leur auteur, humaniste et théoricien qui passa près de dix ans en Italie et fréquenta toutes les personnalités du monde artistique, littéraire et humaniste.
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 17 101 mots
- 8 médias
Le De re aedificatoria, divisé en dix livres comme le traité vitruvien, est le premier traité d'architecture de la Renaissance, et son auteur fut cité par des humanistes, tel Rabelais (Pantagruel, chap. vii), à l'égal non seulement de Vitruve, mais aussi d'Euclide ou d'Archimède. Dans l'Introduction de l'ouvrage, Alberti aborde le rôle de l'architecture dans la vie sociale.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 43 539 mots
- 6 médias
Bien que le texte vitruvien soit largement ignoré des bâtisseurs de cathédrales, leur intérêt pour les techniques les plus diverses rappelle celui dont faisait preuve l' ingénieur romain. Cet intérêt est manifeste dans le carnet de dessins annotés laissé par Villard de Honnecourt en plein xiiie siècle. Dans ce document d'un intérêt exceptionnel, même si l'on sait peu de chose de son auteur – dans lequel certains voient un architecte alors que d'autres font de lui un simple amateur d'architecture –, les liens entre l'édification, le génie civil et la connaissance des machines au sens large du terme portent la marque de l'héritage antique, des conceptions techniques des ingénieurs hellénistiques en particulier.
-
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 23 732 mots
- 9 médias
Temple de l'humanisme où s'épanouit le loisir bucolique, la Rotonda est admirée aujourd'hui encore comme la synthèse, absolue et paradoxale à la fois, des deux composantes majeures de l'architecture du Cinquecento : le classicisme vitruvien et le maniérisme moderne. Véronèse (qui décore un des chefs-d'œuvre de Palladio : la villa Barbaro à Maser), Titien et Tintoret, les peintres prestigieux de l'École vénitienne, partagent l'idéal de Palladio, l'architecte par excellence de la république de Venise, à la suite de Sansovino (1486-1570) ; pour certains historiens, ils incarnent l'âme même de Vicence, sa sujette.