Vitruvienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux conceptions architecturales de Vitruve
"vitruvienne" dans l'encyclopédie
-
MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 836 mots
L'intérêt de l'Essai consiste dans son éloge du rôle fonctionnel (l'utilitas vitruvienne) des édifices. Pour Milizia, l'architecture est née du besoin de l'homme de se protéger contre les intempéries (thème de la cabane) ; aussi blâme-t-il vigoureusement l'ornementation gratuite dont les architectes, principalement ceux du baroque et du rococo, ont paré leurs monuments, détournant ainsi leur art de sa fonction primordiale.
-
YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)
- Écrit par Margaret LLASERA
- 3 690 mots
L'influence de Vitruve sur l'architecture du théâtre élisabéthain et sur l'idée du théâtre est étudiée plus particulièrement dans Theatre of the World, 1969 (Théâtre du monde) : les « masques » d'Inigo Jones — ces divertissements combinant ballets, théâtre et mascarades — s'inscrivent dans la tradition vitruvienne propagée par John Dee, mage et mathématicien.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 43 539 mots
- 6 médias
Semblable vision se précise par la suite dans l'œuvre d'un Leon Battista Alberti, dont le De re aedificatoria reprend la triade vitruvienne solidité, utilité, beauté en la réinterprétant à la lumière des acquis les plus récents de l'humanisme. Si les trois termes empruntés à Vitruve sont encore d'une importance comparable sous la plume d'Alberti, la tradition vitruvienne va mettre par la suite l'accent sur les deux derniers au détriment des questions constructives.
-
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 5 506 mots
- 2 médias
Elle constitue en réalité l'un des signes avant-coureurs de la remise en cause de la conception vitruvienne de l'architecture qui va se produire au cours de la seconde moitié du xviiie siècle.
-
BULLANT JEAN (1520 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 5 240 mots
- 1 média
Ce système, parfaitement adapté à des modèles théoriques, pose problème quand il s'agit de monuments antiques, dont les dimensions ne correspondent pas à la perfection géométrique ; Bullant est donc obligé de tricher, modifiant les dimensions de certains éléments des ordres pour plier la diversité archéologique aux impératifs de la doctrine vitruvienne.