Vitupère
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) honte, action blâmable
"vitupère" dans l'encyclopédie
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Il dénonce le laxisme des Romains en matière de mœurs, vitupère leur goût du luxe et d'une existence raffinée et, censeur en ~ 184, il tente vainement, par des mesures coercitives, de lutter contre le courant de liberté et de plaisir qui envahit la société romaine, véritable société de consommation. Les nobles et les femmes sont particulièrement visés par les lois de ce terrien misogyne, hargneux, qui ne redoute pas l'impopularité.
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
À son retour, il publie son rapport (Retour de Guyane, 1938) qui paraît un an après son premier volume de poésie, Pigments (1937), dans lequel il vitupère contre l'assimilation que cherche à imposer une puissance coloniale soucieuse d'arrimer définitivement à l'Hexagone des territoires qu'elle exploite depuis trois siècles. Quelques-uns de ses poèmes avaient déjà été publiés en 1934 dans la revue Esprit et en 1936 dans les Cahiers du Sud.
-
POÈTE À NEW YORK, Federico García Lorca Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 309 mots
- 1 média
L'appel du poète à « l'homme vêtu de blanc » dans « Cri vers Rome », plein de fureur et d'indignation, vitupère contre l'impuissance de cette religion chrétienne qui « ignore que le Christ peut encore donner de l'eau ». García Lorca va se faire l'interprète de tous les opprimés qui peuplent cet univers sans âme : les enfants, les Juifs, les ouvriers, les exclus.
-
FAIZANT JACQUES (1918-2006)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 650 mots
S'adressant à une Marianne en bonnet phrygien, porteuse des médiocres résultats des athlètes français aux jeux Olympiques de Rome, le général, en survêtement, vitupère : « Dans ce pays, si je ne fais pas tout moi-même !... » À la mort de de Gaulle, le 10 novembre 1970, Faizant dessine une petite Marianne pleurant appuyée sur le tronc d'un chêne abattu – image qui restera pour son émotion contenue.
-
PESCE GAETANO (1939-2024)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND et Encyclopædia Universalis
- 5 267 mots
Surtout, il vitupère contre les matériaux prétendus modernes, le béton, l'acier ou l'aluminium qui exigent trop d'énergie à produire et à mettre en place alors que les produits de synthèse (silicone, résine, caoutchouc) sont hautement performants tout en restant économiques. En 2008, il a ainsi construit dans les Pouilles (Italie) le Pescetrullo, une habitation en mousse de polyuréthane.