Vivace
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- capable de vivre longtemps
- en musique, vif, rapide, enlevé
- parlant d'une plante, qui vit plus de deux ans, par opposition à annuelle
- au figuré, qu'il est difficile de détruire
Expressions autour de ce mot
- préjugés vivace s : tenaces
"vivace" dans l'encyclopédie
-
PLANTES VIVACES
- Écrit par Monique GUERN
- 3 254 mots
- 1 média
Selon qu'elles fleurissent et fructifient une seule ou plusieurs fois au cours de leur vie, les Angiospermes se répartissent en deux grandes catégories : d'une part celles qui disparaissent entièrement (leurs semences exceptées) dès la fin de leur première fructification, soit au bout d'un an (ou plutôt à la fin de la saison de croissance) pour les plantes annuelles (blé), au bout de deux ans pour les bisannuelles (betterave) et d'un nombre d'années variable selon l'espèce envisagée pour les pluriannuelles (agave) ; d'autre part les plantes susceptibles de floraisons multiples, ou plantes vivaces.
-
TRIANGLE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 030 mots
- 2 médias
À l'époque classique, parmi ses emplois caractéristiques, on peut signaler celui de l'« Hymne à la joie » (Neuvième Symphonie de Beethoven), celui du Premier Concerto pour piano de Liszt (allegretto vivace), où il intervient en soliste et dialogue notamment avec le quatuor à cordes qui joue en pizzicato. Après Berlioz (Benvenuto Cellini, Carnaval romain.
-
ROMANIE BYZANTINE
- Écrit par Freddy THIRIET
- 1 229 mots
Il est partout étroitement lié au souvenir d'une présence romaine, vivace surtout dans les couches populaires. À la fin de l'Empire, au ive siècle, les habitants proclamaient volontiers leur appartenance à la Romania, forme populaire désignant l'orbis romanus par opposition à la Gothia barbare. Après la division (395) en Empire d'Occident et en Empire d'Orient, la puissance impériale continua d'exister en Orient, tirant sa force des traditions œcuméniques héritées de la Rome antique : l'Empire d'Orient fut donc la Romania, terme déjà courant chez saint Athanase et saint Épiphane.
-
STIPE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 291 mots
Chez certaines laminaires, le stipe, pouvant atteindre deux mètres, est vivace tandis que les frondes découpées sont annuelles : on peut même évaluer l'âge de l'individu au nombre de stries d'accroissement du stipe.
-
SARRIETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 366 mots
) et la sarriette vivace (S. montana) peuvent être confondues pour l'usage thérapeutique. Ces labiées renferment (surtout dans les glandes bien visibles à la loupe sur les feuilles) 0,10 à 0,18 p. 100 d'essence aromatique riche en phénols (surtout carvacrol, isomère du thymol), en cymène et autres carbures. Excitantes, puis stupéfiantes par leur essence (nettement toxique à forte dose), les sarriettes sont, aux doses thérapeutiques, stimulantes, antispasmodiques, antidiarrhéiques.