Vivant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui vit, qui est doué de vie
- qui donne l'impression d'une sorte de vie (un portrait très vivant )
- animé, mouvementé
- qui est en vie
- dont l'efficacité se fait encore sentir (une pensée encore vivant e)
Employé comme nom
- celui ou celle qui est en vie
Expressions autour de ce mot
- de son vivant : pendant la période de sa vie
- un bon vivant : homme d'humeur gaie
Forme dérivée du verbe « vivre »
"vivant" dans l'encyclopédie
-
VIVANT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 131 mots
Les philosophies du vivant peuvent être classées dans un champ circonscrit par deux positions extrêmes et antagonistes qui ne sont défendues que par un petit nombre d’entre elles : « tout est vivant » ; « rien n’est vivant ». À une extrémité se situent des conceptions qu’on peut qualifier d’« animistes » ou de « vitalistes », en donnant un sens très large à ces dénominations : elles considèrent que tout ce qui est présent au sein de la nature « vit » d’une manière ou d’une autre, ou du moins a été vivant à un certain moment de l’histoire de l’Univers.
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 599 mots
- 6 médias
Or la question de savoir si elle représente une entité naturelle ou, au contraire, une abstraction sans existence objective, est récurrente dans l'histoire des sciences du vivant. Ensuite, lorsque les biologistes défendent la réalité de l'espèce, tous n'en ont pas la même définition, celle-ci pouvant être biologique, morphologique, phylogénétique, écologique, etc.
-
ORGANISME VIVANT
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 9 067 mots
Cellules et organismes Selon la théorie cellulaire, née au xixe siècle et actuellement incontestée, tout être vivant est formé d'au moins une cellule, volume délimité par une mince et souple membrane plasmique, au travers de laquelle les milieux intracellulaire et extracellulaire échangent matière et énergie. Les molécules de la cellule appartiennent à deux catégories.
-
MICROSCOPIE DU VIVANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 037 mots
- 1 média
L'essor de l'anatomie microscopique à partir du xviie siècle a suivi l'invention d'instruments d'optique comportant des lentilles de verre qui permettent d'obtenir des images très agrandies en observant, à travers elles, de petits objets. Les premiers naturalistes qui ont utilisé de tels instruments, Robert Hooke (1635-1703) ou Nehemia Grew (1641-1712), se bornèrent à identifier des structures végétales inertes, une fine lamelle de liège par exemple, dans laquelle Hooke vit des logettes qu'il appela « cellules » (1665).
-
BIOLOGIE L'être vivant
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 27 876 mots
- 1 média
Elle est en fait une reformulation de la première conception, seulement bien moins orientée vers la diversité que vers les mécanismes qui font l’unité du vivant. Elle étudie ainsi la matière vivante, son origine, sa structure et ses propriétés ; elle s'attache à expliquer les phénomènes fondamentaux qui permettent à un être vivant de le rester et de transmettre les caractères de l’espèce à la descendance.