Vivement
- Adverbe
Définition
- avec rapidité, ardeur
- avec brusquerie
- beaucoup
- avec éclat
- (dans une exclamation) marque un souhait ( vivement dimanche !)
"vivement" dans l'encyclopédie
-
JALOUX EDMOND (1878-1949)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 632 mots
Jaloux s'est vivement intéressé aux littératures étrangères, allemande et anglo-saxonne en particulier. On lui doit l'introduction en France de Henry James, une Vie de Goethe (1933), un essai sur Rainer Maria Rilke (1927).
-
BOUVREUIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 677 mots
L'Eurasie compte six espèces du genre Pyrrhula, en plumage vivement contrasté. Le bouvreuil pivoine (P. pyrrhula), est un oiseau de 15 centimètres au plumage noir et blanc, avec un dessous rose-orangé chez les mâles. Cette espèce, que l'on trouve communément dans les bosquets d'arbres à feuilles persistantes et dans les haies, émet un doux chant hululé ; c'est un oiseau d'agrément très apprécié.
-
GELU VICTOR (1806-1885)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 856 mots
Ses chansons restent attachées aux traditions et aux mœurs du vieux Marseille, et il s'en prend vivement au progrès et au monde industriel. Ce patoisant voulut toujours rester solitaire et ne s'associa pas au mouvement qui prépara le félibrige. Son succès ne fut pas seulement populaire ; les lettrés s'intéressèrent à son œuvre. Ses chansons provençales furent publiées en 1840 et, augmentées, elles furent rééditées plusieurs fois au cours du xixe siècle.
-
DESMARETS NICOLAS (1725-1815)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 965 mots
En parallèle avec sa carrière dans l'administration des manufactures du royaume, il s'intéresse vivement aux sciences de la Terre et, dès 1775, il étudie les phénomènes de l'érosion en terrain volcanique. Ses travaux sur les basaltes du Massif central ont bouleversé les théories géologiques de l'époque et, notamment, les hypothèses des neptuniens sur l'origine des roches volcaniques anciennes (1806), qui attribuaient une origine sédimentaire à toutes les roches.
-
ALVAREZ ET L'EXTINCTION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 996 mots
Le rôle important des événements catastrophiques dans l'histoire de la Terre et des êtres vivants, vivement défendu par Georges Cuvier au début du xixe siècle et occulté depuis, est réaffirmé.