Vivendi
Définition
- dans l'expression latine "modus vivendi ", compromis trouvé par deux parties en désaccord
"vivendi" dans l'encyclopédie
-
UNIVERSAL
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 133 mots
C’est Comcast, devenu en 2003 le premier opérateur du câble aux États-Unis qui parvient à racheter Universal à General Electric, en 2013-2014, y compris la part de 20 % que Vivendi avait conservée en 2003.
-
BAKHTYĀRĪ ou BAKHTIYARIS
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 049 mots
Aujourd'hui, le gouvernement a accepté un certain modus vivendi. Les Bakhtyārī payent l'impôt (l'administration prélève une taxe sur les villages dépendant des Bakhtyārī), reçoivent un enseignement obligatoire, et font le service militaire. La succession dans le commandement se fait par primogéniture. Au cours des migrations annuelles, les nomades ne peuvent se déplacer qu'en suivant des itinéraires fixés par les autorités et qui traversent la région du Shustar.
-
VAZKEN Ier (1908-1994)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 852 mots
Le modus vivendi qu'il instaure permet l'existence d'une relative liberté religieuse en Arménie soviétique. Ayant fait presque toute sa carrière sous le régime communiste, il accompagne les premiers pas de la nouvelle Arménie, indépendante depuis 1991. En juillet 1994, un décret présidentiel lui décerne le titre de héros national d'Arménie pour services rendus à la patrie et au peuple.
-
GHAZNÉVIDES LES (977-1186)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 512 mots
Après des années de luttes pour la possession du Sistān et de l'ouest de l'Afghānistān, un modus vivendi fut conclu avec les Seldjoukides à l'accession d'Ibrahim (1059-1099). Réduit à la possession de l'est de l'Afghānistān et du nord de l'Inde, l'empire ghaznévide fut de plus en plus menacé par le Seldjoukide Sandjar, sous le règne de Bahrām shāh (1118-1152) ; c'est alors que se produisit le terrible sac de Ghazni (1150-1151) par le prince ghūride ‘Alā ad-Din Hoseyn « Djahān-Sūz » (littéralement : Incendiaire du monde).
-
LÉKAI LÁSZLÓ (1910-1986)
- Écrit par János BOÓR
- 4 585 mots
Sans aucun doute, le résultat le plus significatif de sa vie d'évêque a été de réussir à créer par sa « politique des petits pas » un modus vivendi avec les dirigeants communistes hongrois et d'avoir éveillé la sympathie et l'estime — visibles lors de son enterrement — à l'égard de l'Église catholique et de sa propre personne dans une société sécularisée.