Vivier
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce d'eau où sont conservés les poissons vivants
- au figuré, lieu où sont formée certaines catégories de personnes (ingénieurs, administrateurs, etc.)
"vivier" dans l'encyclopédie
-
VIVIER CLAUDE (1948-1983)
- Écrit par Alain FÉRON
- 13 721 mots
Autobiographiques pour la plupart, les œuvres du compositeur canadien Claude Vivier sont parcourues des fantômes qui peuplaient ses nuits et que seule la lumière électrique parvenait à chasser. Certaines, parmi les plus tragiques, en portent les stigmates dans leurs titres : Journal, Lonely Child, Wo bist du Licht !, ou encore celle à laquelle il travaillait au moment de sa mort tragique, Crois-tu en l'immortalité de l'âme ? Le parcours initiatique Claude Vivier naît le 14 avril 1948.
-
VIVIER COLETTE (1898-1979)
- Écrit par Isabelle JAN
- 3 118 mots
Sans appartenance politique déclarée, Colette Vivier fut de tous les combats pour le socialisme et la liberté. Elle prit une part active à la Résistance et fut, avec son mari Jean Duval, membre du réseau du musée de l'Homme.
-
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 830 mots
Claude Vivier revitalise l'homophonie – qu'il étendra jusqu'à la diaphonie – et l'homorythmie ; il compense cet abandon des potentialités polyphoniques et rythmiques par l'enrichissement et le développement du timbre, au travers d'une technique – celle des permutations de Karlheinz Stockhausen – et d'un des concepts fondamentaux de la musique spectrale, la synthèse sonore, dont le but est de créer des sonorités complexes inouïes.
-
BAILLON ANDRÉ (1875-1932)
- Écrit par Paul EMOND
- 1 916 mots
Les dernières années de Baillon sont marquées par sa liaison avec une jeune poétesse, Marie de Vivier, avec laquelle il échange une correspondance passionnée. Après une première tentative de suicide en 1931, il met fin à ses jours l'année suivante.
-
ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 518 mots
À cette époque, le Nigeria fait figure de vivier musical en Afrique de l’Ouest, avec pour chef de file Fela Kuti et son afrobeat. William Onyeabor écrit, interprète et produit lui-même sa musique, mais ne donne aucun concert. Dès la sortie de son premier album, Crashes in Love (1977), ce pionnier dans l’utilisation des synthétiseurs connaît un certain succès au niveau national, que confirmeront notamment les albums Atomic Bomb (1978) et Body & Soul (1980).