Vivificateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à ce qui vivifie, qui rend tonique
Employé comme nom
- celui qui vivifie, qui rend tonique
"vivificateur" dans l'encyclopédie
-
SHOU, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 855 mots
Il est l'atmosphère, le souffle, la lumière, le vivificateur et constitue avec Tefnout (l’humidité) le premier couple divin crée par le démiurge. Il s’intercale entre Geb (la terre) et Nout (le ciel). Par syncrétisme le dieu est rapproché de Khonsou, de Thot, d’Ounouris et de Khnoum. On le trouve sur les chevets et, à partir de la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
Les épiclèses orientales prennent des formes légèrement différentes suivant qu'il s'agit de la liturgie dite de saint Jacques (« Car l'Esprit saint vivificateur descend des hauteurs et se posant sur cette Eucharistie la consacre »), de celle de saint Jean Chrysostome (« Nous te supplions d'envoyer l'Esprit saint sur nous et sur ces dons, les changeant par ton Esprit »), ou de celle de saint Basile (« Plaise à ta bonté que vienne ton Esprit sur nous et sur ces dons, qu'il les bénisse, les sanctifie et manifeste ce pain comme le corps de notre Seigneur »).
-
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 20 998 mots
Ces concepts risquaient d'ailleurs, en concentrant l'attention de manière polémique sur les voies de la justification, de faire oublier sa source, le Christ justificateur et vivificateur. Le dogme de la justification par la foi seule risquait de devenir ainsi la source d'une nouvelle scolastique. Le concile de Trente (1545-1563) répondit à la conception de la justification prônée par la Réforme et donna en fait la première définition dogmatique de l'Église catholique sur la question.