Vivipare
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un animal dont les petits naissent déjà formés
Employé comme nom
- animal dont les petits naissent déjà formés
"vivipare" dans l'encyclopédie
-
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 423 mots
» Nous dirions aujourd'hui qu'à l'expression de l'idée est associé sémantiquement un double contenu : d'une part, l'ensemble des prédicats dont la conjonction définit l'« idée » entendue elle-même comme prédicat (être mammifère = être animé, être vertébré, être à sang chaud, être vivipare) ; d'autre part, l'ensemble des individus ou des objets auxquels on peut faire référence dans la langue par le moyen de l'expression linguistique de l'« idée ».
-
URODÈLES
- Écrit par Hélène FRANCILLON et Jean-Claude RAGE
- 8 924 mots
- 2 médias
Salamandra atra, vivipare, est localisée dans les Alpes. La salamandrine, particulière à l'Italie, se distingue par sa peau mate et le nombre de ses orteils (4 au lieu de 5). Les tritons ont un dimorphisme sexuel bien marqué en période de reproduction : une crête dorsale et caudale différencie le mâle. La fécondation interne se fait sans accouplement.
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 605 mots
- 8 médias
Tillandsia duratii, vivipare, disperse directement ses plantules. Dans de nombreux genres, la pollinisation se fait par les oiseaux. Les Broméliacées présentent surtout un intérêt ornemental : feuillage rayé (nombreux Vriesea), brillant ou farineux, dont la base est parfois d'un rouge éclatant ; inflorescences énormes aux couleurs vives et opposées (Bilbergia, Schlumbergeria).
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
La règle générale est l'oviparité, mais il existe des cas d'ovoviviparité (Lézard vivipare) et même de viviparité (Seps). Le cerveau présente une structure que l'on peut schématiquement tenir pour un stade intermédiaire entre celui des Vertébrés inférieurs et celui des Mammifères, en particulier au niveau des hémisphères cérébraux. Les tubercules bijumeaux (mésencéphale) n'ont plus le rôle prédominant qu'ils semblent encore jouer chez les Amphibiens.
-
SQUAMATES
- Écrit par Virginie LEVRAT
- 13 646 mots
- 8 médias
Les cent cinquante espèces de Lacertidés habitent l'Ancien Monde et cinq d'entre elles se rencontrent en France : le lézard vivipare, le lézard vert, le lézard des murailles, le lézard ocellé et le lézard agile. Les Scincidés forment un groupe très cosmopolite de six cents espèces dont certains genres sont fouisseurs (par exemple le poisson du sable) mais avec des degrés de régression des membres très divers.