Viviparie
- Nom féminin singulier
Définition
- phénomène de germination des graines sur la plante (comme pour les palétuviers)
"viviparie" dans l'encyclopédie
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Celle-ci est formée par de petits arbres, les palétuviers (Rhizophora Avicennia) présentant des semences qui commencent à germer avant de tomber (phénomène de viviparie), des tiges feuillées non charnues et des racines dont les tissus internes sont en communication avec l'atmosphère grâce à un système plus ou moins compliqué de lacunes aérifères aboutissant à de larges lenticelles.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
Les fruits sont en général zoochores, parfois hydrochores : ceux de Nypa fruticans ne sont libérés qu'après un début de germination (viviparie) et flottent durant plusieurs mois, résistant à l'eau de mer jusqu'à ce qu'ils rencontrent des conditions favorables à leur installation. Le fruit du cocotier est aussi admirablement adapté aux longs voyages, ce qui explique son aire étendue.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Cette tendance à la viviparie (germination des graines sur la plante mère) est exprimée au maximum chez les Rhizophoracées dont la plantule atteint une dimension considérable avant de se séparer de l'arbre sur lequel elle a germé ; en forme de fuseau (fig. 4), son pôle racinaire en position inférieure, son pôle cotylédonaire retenu dans le fruit, elle pend au centre de ce qui fut la fleur, avant de se détacher : grâce à sa forme et à son poids, elle s'enfonce alors verticalement dans la vase, où son développement va continuer.