Viviparité
- Nom féminin singulier
Définition
- mode de reproduction des animaux dont les petits naissent déjà formés
"viviparité" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
La distinction entre viviparité vraie et ovoviviparité est souvent difficile à faire dans l'état actuel des connaissances. Quoi qu'il en soit, si la plupart des Téléostéens sont ovipares, un certain nombre d'espèces sont vivipares, mais au sens large, car sans doute dans beaucoup de cas cette viviparité n'est-elle qu'une ovoviviparité. La viviparité se rencontre donc parmi les Téléostéens ; sporadiquement, dans quelques espèces appartenant à plusieurs familles d'Acanthoptérygiens marins (Scorpénidés, Embiotocidés, Zoarcidés.
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Toutefois, la viviparité a été signalée chez de nombreuses espèces (Blabera fusca par exemple) et la reproduction par parthénogenèse a même été décrite (notamment chez Pycnoscelus surinamensis où les mâles sont inconnus). Les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais n'ont pas d'ailes (développement de type hémimétabole).
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Quelques Astérides font incuber leurs œufs, qui sont alors peu nombreux et riches en vitellus ; dans ce cas, le développement est condensé et conduit parfois à une véritable viviparité. Les jeunes peuvent en outre rester fixés à leur mère soit directement, soit par l'intermédiaire d'un court pédoncule (Podasterias des eaux antarctiques). Classification et évolution Les Astérides apparaissent à l'Ordovicien.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
La règle générale est l'oviparité, mais il existe des cas d'ovoviviparité (Lézard vivipare) et même de viviparité (Seps). Le cerveau présente une structure que l'on peut schématiquement tenir pour un stade intermédiaire entre celui des Vertébrés inférieurs et celui des Mammifères, en particulier au niveau des hémisphères cérébraux. Les tubercules bijumeaux (mésencéphale) n'ont plus le rôle prédominant qu'ils semblent encore jouer chez les Amphibiens.